Après un été au sommet, la Grèce continue d’attirer les touristes, qui affluent en grand nombre entre septembre et novembre, comme en témoignent les premiers chiffres du secteur aérien.
La popularité de la Grèce ne faiblit pas, même en automne, elle reste une destination de prédilection pour les touristes. Les derniers chiffres de l’Insete, l’Institut grec créé à l’initiative de la Confédération grecque du tourisme, révèlent une augmentation des réservations de vols et de visiteurs internationaux en septembre et octobre. Les États-Unis arrivent en tête du classement des pays les plus attirés par la destination, avec une augmentation de 25,3 % du nombre de visiteurs sur cette période. La France se classe en troisième position avec une augmentation de 8,3 % des réservations pour l’automne.
Cette victoire pour la Grèce, qui s’efforce depuis plusieurs années de prolonger sa saison touristique jusqu’à la mi-novembre, constitue un succès pour le pays. « Pour moi, le principal défi est de mieux répartir les voyageurs sur le territoire mais aussi sur l’année », déclarait en 2023, Ólga Kefaloyánni, ministre du Tourisme en Grèce. Selon les premières estimations des compagnies aériennes, la stratégie commence à porter ses fruits. Transavia, la filiale low-cost d’Air France-KLM, annonce des taux de remplissage pour septembre et octobre « en avance par rapport à l’année dernière ».
Un temps estival
Du côté d’Aegean Airlines, la principale compagnie grecque qui fête ses 25 ans cette année, les premiers signes sont très encourageants pour septembre, octobre et novembre. « Traditionnellement, septembre est un mois très favorable. Mais cette année, cela se prolonge jusqu’aux deux mois suivants », explique Pierre-Emmanuel Duband, directeur commercial de la compagnie. Pour les voyageurs français, partir pendant la saison préférée des peintres présente de nombreux avantages : éviter la foule étouffante de l’été, bénéficier de tarifs souvent plus abordables et profiter d’une météo clémente.
« Actuellement, il fait entre 25 et 28 degrés et l’on peut se baigner jusqu’à la mi-novembre en Grèce », souligne Pierre-Emmanuel Duband. Ce climat estival offre une pause bienvenue à une époque où le mercure chute et les journées raccourcissent en France. La Grèce apparaît ainsi comme la destination idéale pour ceux qui n’ont pas pu partir en été. Les îles grecques restent les destinations préférées pour ceux en quête de soleil et de beaux paysages. Selon Transavia, Héraklion, Corfou et Santorin figurent parmi les destinations les plus prisées de l’automne. Athènes reste une valeur sûre. De son côté, Aegean Airlines remarque que Rhodes, Santorin, Paros et La Canée se démarquent cette année, suivant la lignée de leur succès estival.
Les avions pourraient continuer à se remplir alors que les tarifs restent stables et abordables. « Il y a des opportunités à saisir, notamment sur Santorin où il nous reste des billets au prix d’appel de 79 euros au départ de Paris et Mykonos à 49 euros, mais il ne faut pas tarder bien évidemment », recommande Transavia. Une occasion à ne pas manquer avant la fin de certaines liaisons aériennes mi-novembre.