ANALYSE – Les Exchange Traded Funds (ETF) sont de plus en plus présents sur le marché financier, mais les banquiers traditionnels ne semblent pas pressés de les recommander à leurs clients. Les ETF, ces fonds négociés en bourse, ont connu une expansion considérable ces dernières années. Selon les données d’ETFGI, les investisseurs européens avaient déjà alloué près de 2200 milliards de dollars à ces produits à la fin du mois d’août 2024, marquant ainsi un nouveau record avec une croissance de 20% depuis le début de l’année.
Les ETF sont souvent qualifiés de fonds « passifs » car leur objectif est de suivre la performance d’un indice boursier spécifique. En revanche, les SICAV ou fonds communs de placement traditionnels sont considérés comme des fonds « actifs » où le gestionnaire cherche à battre le marché de référence. Alors, pourquoi opter pour les ETF plutôt que viser de meilleurs rendements avec des fonds actifs? La principale différence réside dans la capacité des ETF à tenir leurs engagements de suivi de l’indice, contrairement aux fonds actifs qui peinent parfois à réaliser leurs objectifs. C’est pourquoi Morningstar…
Cet article est exclusivement disponible pour les abonnés. Vous avez débloqué 73% du contenu et il ne vous reste que quelques pas à franchir pour accéder à la suite.
Souhaitez-vous lire la suite ? Pour accéder à l’intégralité de nos articles et analyses, abonnez-vous dès maintenant.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour consulter ce contenu exclusif.