Située dans le Bade-Wurtemberg, cette ville organise une fête de la bière qui attire quatre millions de visiteurs chaque année. La 177e édition se tiendra du 27 septembre au 13 octobre. Un petit tour et… Prost, à votre santé.
Connue pour ses musées Porsche et Mercedes-Benz, ainsi que parfois pour son opéra, Stuttgart est également reconnue pour la Cannstatter Wasen, la deuxième plus grande fête de la bière en Allemagne après Munich. Plus de 17 000 personnes y sont directement ou indirectement impliquées, et près de 2 500 personnes y travaillent chaque jour. Lancée le 28 septembre 1818, la Cannstatter Wasen visait à dynamiser l’économie locale. En plus de la fête, il y avait une foire agricole dont le symbole, une colonne de fruits de 26 mètres de haut et pesant trois tonnes, est resté gravé dans les mémoires en tant que célébration des récoltes – la colonne est décorée chaque année. En parallèle de cette fête, une grande foire agricole se tient tous les quatre ans. Le prochaine aura lieu en 2026.
Cette année, la fête de la bière réunit sur 25 hectares sept chapiteaux et une variété d’attractions de fête foraine, y compris des manèges, des labyrinthes, des auto-tamponneuses, des trains fantômes, une grande roue… Il y a bien sûr de nombreux stands pour déguster une ou deux saucisses, une spécialité à la fois locale et nationale. Les bières sont abondantes, avec des pintes se vendant entre 13,30 € et 14,70 €. Malgré les 34 500 places assises sous les chapiteaux, il est préférable de réserver dès que possible directement auprès des différents chapiteaux via le site Cannstatter Volksfest. Les modalités, telles que la consommation minimale, varient d’un chapiteau à l’autre.
Il convient également de noter que la Cannstatter Wasen est ouverte de 11h ou midi à 23h ou minuit en fonction des jours. Les week-ends sont évidemment les plus fréquentés. Une affluence importante est également prévue lors des deux matchs du club de football VfB (Verein für Bewegungsspiele) qui auront lieu les 1er et 6 octobre. Les supporters devraient être nombreux. Il est donc recommandé de ne pas se rendre sur le site en voiture – il n’y a pas de parking. Le métro est la meilleure option, avec la ligne U11 s’arrêtant à « Cannstatter Wasen ». Sinon, les lignes U1, U2, U13 et U16 peuvent vous amener jusqu’à « Mercedesstrasse ». De là, il faudra marcher environ 15 minutes jusqu’à Wasen. Si vous préférez le vin à la bière, alors venez plutôt l’année prochaine au Stuttgarter Weindorf, un événement qui se tient fin août-début septembre, en tant qu’alternative à la fête de la bière.