Insuffisamment dépistées, les femmes sont confrontées à des retards de diagnostic et des prises en charge inadaptées à leur métabolisme. La fondation Agir pour le cœur des femmes milite pour sauver des vies.
Les chiffres sont alarmants : chaque jour en France, deux femmes meurent d’un accident de voiture, mais 33 décèdent d’une maladie cardiovasculaire. C’est ce constat accablant qui a poussé la fondation Agir pour le cœur des femmes à agir, à sensibiliser et à sauver des vies. Une mission vitale menée par des femmes et des hommes engagés, comme Marie-Hélène Habert, directrice de la communication et du mécénat du groupe Dassault, et les fondateurs de l’association, Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille-Université de Lille, et Thierry Drilhon, dirigeant et administrateur d’entreprises.
La conférence qui s’est tenue au siège du groupe Dassault était à la fois poignante et nécessaire. Une vidéo choc projetée au début de l’événement a captivé l’audience en montrant la brutalité et l’urgence des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Un réveil, un électrocardiogramme, des bruits de la vie quotidienne, puis soudainement un bruit sourd, le silence. La réalité de la mort subite due à une maladie cardiaque a frappé les esprits, incitant chacun à se mobiliser pour agir.
Les femmes sont souvent sous-diagnostiquées en matière de maladies cardiovasculaires, ce qui entraîne des retards de traitement et des prises en charge inadaptées. La physiologie féminine est complexe et nécessite une approche spécifique en matière de santé cardiovasculaire. C’est pourquoi la fondation Agir pour le cœur des femmes s’engage à sensibiliser le grand public, à former les professionnels de santé et à soutenir la recherche pour améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les femmes.
L’action de la fondation repose sur trois piliers essentiels : informer, prévenir et agir. Informer le public sur les risques cardiovasculaires chez les femmes, prévenir les maladies en adoptant de saines habitudes de vie et en consultant régulièrement un médecin, et agir en cas d’urgence pour sauver des vies. Grâce à des partenariats solides avec des entreprises engagées et des professionnels de santé impliqués, la fondation Agir pour le cœur des femmes mène des actions concrètes et impactantes pour sensibiliser, prévenir et sauver des vies.
L’engagement de chacun est essentiel pour lutter contre les maladies cardiovasculaires chez les femmes. En étant informé, en adoptant de saines habitudes de vie et en soutenant les actions de prévention, chacun peut contribuer à réduire le nombre de décès liés aux maladies cardiovasculaires chez les femmes. La fondation Agir pour le cœur des femmes est un exemple de mobilisation et d’action pour sauver des vies, une cause qui mérite d’être soutenue et promue.
Ensemble, informons, prévenons et agissons pour le cœur des femmes. Parce que chaque battement compte, chaque geste compte, chaque vie compte. Agissons ensemble pour sauver des vies.