L’ancienne gloire du football égyptien, Ahmad Hossam Mido, s’en est pris vivement à Riyad Mahrez. Selon lui, l’attaquant international n’est plus capable de dribbler un défenseur adverse. Les observateurs s’accordent à dire que le niveau de Riyad Mahrez a considérablement chuté depuis son arrivée en Arabie saoudite. Pour sa deuxième saison avec Al-Ahli Saudi, le joueur, en surpoids, connaît un début de saison mitigé. Les critiques fusent de toutes parts, notamment de la part des consultants.
C’est au tour de l’ancien attaquant de la sélection égyptienne, Ahmad Hossam, plus connu sous le pseudonyme de Mido et actuellement consultant pour une chaîne de télévision saoudienne, de s’en prendre au capitaine des Fennecs. Il affirme que n’importe quel défenseur peut l’arrêter. « Lodi (le défenseur d’Al Hilal) était confronté à un ailier facile à manœuvrer. Mahrez ne part pas à l’attaque et ne défend pas non plus. Le cauchemar pour un latéral est d’avoir en face un ailier qui demande le ballon dans l’espace. Mais Mahrez reçoit le ballon et cherche à repiquer vers l’axe. Même un joueur de 3 Livres peut anticiper et bloquer Mahrez », déclare-t-il.
Selon l’ancien buteur des Pharaons, Mahrez est un joueur fini. « Dans le projet saoudien, il y a deux types de joueurs : ceux qui veulent marquer l’histoire et ceux qui viennent pour prendre leur retraite. Riyad Mahrez fait partie du second groupe. »
Mido, une carrière loin de celle de Mahrez
Certes, Ahmad Hossam Mido fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire du football égyptien. Cependant, sa carrière est loin d’égaler celle de Riyad Mahrez pour lui permettre de critiquer ainsi l’attaquant algérien. En effet, Riyad compte plus de buts que Mido en Europe (78 buts). De plus, ce dernier est un attaquant de pointe de formation, contrairement à l’Algérien qui évolue principalement sur les ailes de l’attaque. Il convient également de souligner que Mahrez possède un palmarès sportif étoffé, tant au niveau des titres que des distinctions individuelles.
Il est également important de noter que l’attaquant des Fennecs était au sommet de son art lorsqu’il a quitté Manchester City l’année dernière. Il aurait pu rester jusqu’à la fin de son contrat, mais l’offre mirobolante des Saoudiens était trop tentante.
En fin de compte, les critiques de Mido envers Riyad Mahrez semblent quelque peu injustifiées au regard de l’ensemble de la carrière et des performances du joueur algérien. Il reste à espérer que ce dernier parviendra à retrouver son meilleur niveau et à faire taire ses détracteurs sur le terrain.