La startup Legalstart, qui compte 750 000 utilisateurs et propose des services et une assistance juridique aux entrepreneurs, se renforce en lançant un service de compte professionnel.
Ce nouveau service est un tournant dans l’histoire de Legalstart. La startup, qui a célébré ses 10 ans cet été, renforce sa plateforme destinée aux entrepreneurs, TPE, PME et travailleurs indépendants, en ajoutant un compte professionnel bancaire et des fonctionnalités de comptabilité. Depuis 2014, Legalstart propose toute une gamme de services juridiques à ces clients pour répondre à leurs besoins et simplifier les formalités administratives. Récemment, elle a également lancé des services d’assistance juridique par abonnement. La startup revendique 750 000 utilisateurs sur sa plateforme. Timothée Rambaud, le directeur et cofondateur de l’entreprise, constate que de plus en plus d’entrepreneurs demandent des services de comptabilité ou des comptes bancaires dédiés aux professionnels. Jusqu’à présent, Legalstart les renvoyait vers des partenaires, ce qui n’était pas totalement satisfaisant.
Consciente de la demande pour ce type de services, la startup réagit en lançant un service en début d’année, LS Compta, dédié à la comptabilité, puis un nouveau service, Compte pro, ce lundi. Ce dernier permet aux utilisateurs de déposer leur capital lors de la création de leur entreprise, de gérer les finances de leur société et les démarches administratives sans faire appel à une banque tierce. Selon Timothée Rambaud, « notre plateforme couvre désormais les trois piliers essentiels de la vie d’une entreprise : le juridique, la comptabilité et les finances ». La startup mise sur une approche intégrée pour convaincre de futurs clients, en proposant une expérience fluide et en garantissant la gestion du capital en moins de 24 heures, contre une semaine en moyenne avec une banque traditionnelle.
Le Compte pro, développé en partenariat avec la fintech Swan, offrira aux utilisateurs une carte Mastercard pour les paiements, des virements SEPA illimités et sera pleinement intégré aux fonctionnalités de comptabilité de l’application. Ce service sera proposé à partir de 14 euros par mois, un tarif similaire à ceux pratiqués par des entreprises telles que Qonto ou Shine, selon le PDG de Legalstart. Avec 500 000 clients professionnels pour Qonto et 120 000 pour Shine, Legalstart se positionne sur le même terrain que ces deux néobanques, bien que ces dernières aient une longueur d’avance importante.
Legalstart espère profiter de sa base d’utilisateurs pour convertir de potentiels clients. Timothée Rambaud souligne que de nombreux clients sont déjà équipés de néobanques ou de banques traditionnelles, mais l’objectif est de convaincre les nouveaux entrepreneurs au lieu de récupérer les clients déjà équipés. La startup, qui compte 200 employés, vise à monétiser davantage sa base de clients avec ce nouveau service, élargissant ainsi son marché au-delà de la « legaltech » traditionnelle. Rentable, Legalstart ne communique pas son chiffre d’affaires mais revendique une croissance à deux chiffres.