Grâce à une avancée médicale révolutionnaire, une jeune patiente diabétique de 25 ans a vu sa vie changer du tout au tout. En effet, elle a récemment bénéficié d’une greffe de cellules souches reprogrammées, provenant de son propre corps, et a commencé à produire sa propre insuline. Cette prouesse technique, qui n’avait jamais été réalisée à une telle échelle dans le monde, ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement du diabète.
Il fut un temps où guérir le diabète semblait être une chimère. Cependant, grâce à des recherches et des avancées scientifiques récentes, l’espoir renaît pour les patients atteints de diabète de type 1. Cette maladie auto-immune se caractérise par une destruction des cellules des îlots pancréatiques responsables de la production d’insuline, l’hormone essentielle à la régulation de la glycémie. Les patients atteints de diabète de type 2, quant à eux, produisent toujours de l’insuline mais présentent une résistance qui nuit à son efficacité. Ainsi, pour pallier le manque d’insuline naturelle, ces patients doivent se soumettre à des injections quotidiennes de cette hormone, et ce, pour le restant de leurs jours.
Dans le cas des patients diabétiques de type 1, une solution prometteuse a vu le jour au cours des vingt dernières années. Cette technique, déjà remboursée en France depuis deux ans, consiste à greffer des îlots pancréatiques provenant de donneurs. Cependant, cette méthode présente certains inconvénients…
Cliquez ici pour continuer la lecture
Votre support est essentiel pour nous permettre de vous offrir une information de qualité, sans publicité partenaire. Abonnez-vous pour 5€/mois, sans engagement. Vous pourrez ainsi accéder à tous nos articles et profiter d’une expérience de lecture optimale. Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à votre compte pour poursuivre votre lecture.Abonnement
Se connecter