Entretien – La riposte israélienne aux missiles lancés par l’Iran le 1er octobre et qui menace la Syrie, arrière-cour de Téhéran et du Hezbollah libanais, est analysée par le spécialiste du Proche-Orient Fabrice Balanche.
Fabrice Balanche, maître de conférences en géographie à l’université Lyon-2 et auteur de Leçons de la crise syrienne (Odile Jacob, 2024), apporte un éclairage sur la situation actuelle en Syrie et les enjeux qui entourent les frappes israéliennes dans ce pays.
Le Lesoir : Le ministre syrien de la Défense a dénoncé dimanche des frappes israéliennes contre « plusieurs sites militaires » en Syrie. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a signalé des raids visant des entrepôts d’armes. Pourquoi Israël frappe-t-il la Syrie ?
Fabrice Balanche : En frappant la Syrie, Israël cherche à affaiblir l’Iran qui considère la Syrie comme son arrière-cour. Les Iraniens ont une influence considérable dans ce pays depuis le début de la guerre civile en 2011, alors que le régime de Bachar el-Assad a perdu le contrôle du territoire au profit de puissances étrangères telles que l’Iran et la Russie.
Téhéran utilise la Syrie pour approvisionner le Hezbollah et pour exercer des pressions sur Israël. En soutenant le pouvoir syrien, l’Iran maintient son emprise sur ce pays situé dans le croissant fertile…
Cet entretien se poursuivra avec de nouvelles réflexions et analyses sur la situation géopolitique au Proche-Orient, mettant en lumière les tensions entre Israël et l’Iran, et les conséquences de ces affrontements sur la Syrie et la région dans son ensemble.