Malgré le faible volume d’échanges, la Bourse de Paris a connaît une légère hausse aujourd’hui, dans un contexte de prudence marqué par l’attente des tensions au Moyen-Orient, des chiffres de l’inflation américaine et des premiers résultats du troisième trimestre. Les marchés restent prudents et attentistes face à ces événements clés qui pourraient impacter l’évolution des indices.
La tendance du marché
La Bourse de Paris se distingue en terminant la séance dans le vert, contrairement à la plupart des indices américains et européens qui affichent des résultats négatifs. L’indice phare français, le CAC 40, a été soutenu par les compagnies pétrolières qui profitent des tensions au Proche-Orient, mais également par le secteur du luxe qui attend les mesures chinoises. Les investisseurs ont néanmoins adopté une grande prudence aujourd’hui, évitant de prendre des risques inutiles. Les premiers résultats du troisième trimestre de certaines entreprises et les chiffres de l’inflation américaine, attendus jeudi, suscitent une forte attente et maintiennent les marchés en attente. Les tensions au Moyen-Orient, notamment le risque d’une attaque israélienne sur les installations pétrolières iraniennes, représentent également un facteur d’incertitude qui pourrait relancer les craintes d’une inflation.
Du côté des indices en France et dans le monde
Le CAC 40 a enregistré une hausse de 0,46% pour clôturer à 7 576,02 points, tandis que le SBF 120 a progressé de 0,36% à 5 737,03 points. En revanche, le DAX a reculé de 0,09% avec 19 108,05 points et le FTSE 100 a gagné 0,28% à 8 302,06 points. Du côté des indices internationaux, le Nikkei a enregistré une hausse de 1,80% à 39 332,74 points, tandis que le Dow Jones a perdu 0,36% avec 42 199,53 points et le Nasdaq a reculé de 0,29% à 18 084,68 points.
Le fait du jour
La journée a été marquée par la prudence des investisseurs face au contexte international, et les cours du pétrole ont été les grands gagnants. L’Arabie saoudite a augmenté le prix de vente de l’Arab Light Crude à destination de l’Asie de 90 cents, tout en le baissant pour le pétrole exporté vers l’Europe et les États-Unis. Cette décision laisse penser que le royaume saoudien redoute une attaque israélienne sur les installations pétrolières iraniennes, car Téhéran exporte 90% de son pétrole vers la Chine. Les investisseurs restent attentifs à l’évolution de la situation au Moyen-Orient, craignant une baisse de la production en cas d’attaque israélienne et la fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran. Le cours du Brent a poursuivi sa hausse, dépassant les 80 dollars le baril avec une progression de 2,82% à 17h30. La semaine dernière, il avait enregistré sa plus forte progression hebdomadaire depuis janvier 2023 avec une hausse de 8,43%.
Les valeurs en vue
Le Top
Rubis a réalisé la deuxième meilleure performance du SBF 120 lors de cette séance. Spécialisée dans le secteur de l’énergie, l’entreprise a lancé un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 50 millions d’euros. La période de rachat a débuté aujourd’hui et se terminera le 29 novembre, avec un prix d’achat maximal de 50 euros. Les investisseurs ont soutenu l’action, qui a progressé de 3,46%, témoignant de leur intérêt pour les programmes de rachat d’actions.
Le Flop
Alten a encore connu une journée difficile avec une baisse de 3,47%. Le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies avait récemment revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2024, passant de 1,1% à 1,4% à 0,5% à 1%. Les reports et décalages de projets en Europe ont entraîné une dégradation de la recommandation de la Bank of America pour Alten, qui est passée de « neutre » à « sous-performance ». En conséquence, l’action a perdu plus de 30% de sa valeur depuis le début de l’année.
La citation du jour
« Les discussions de la Commission européenne avec le nouveau gouvernement français sur le budget et les finances publiques du pays ont commencé de manière prometteuse » – Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’Économie
Avant une réunion des ministres européens de l’Économie au Luxembourg, Paolo Gentiloni s’est félicité des premières discussions sur les finances françaises avec Antoine Armand, nouveau ministre de l’Économie.
L’agenda du mardi 8 octobre
La réouverture des marchés chinois, après une semaine de fermeture pour la Golden Week, devrait être un facteur de soulagement pour les investisseurs. Le gouvernement chinois devrait annoncer de nouvelles mesures pour stimuler sa deuxième économie mondiale. Les investisseurs auront également un œil sur la publication des chiffres de la balance commerciale française et américaine pour le mois d’août.
La recommandation de la rédaction
Nous vous recommandons de suivre de près l’évolution de l’action d’Elis. Le blanchisseur industriel français avait enregistré une forte hausse de 10% lors de la dernière séance après avoir annoncé l’abandon de deux importants projets d’acquisitions aux États-Unis. Consultez notre analyse sur la société Elis pour comprendre les raisons de cette décision stratégique.