Après plus de 60 kilomètres de course, les coureurs ont décidé de leur propre initiative de stopper la classique italienne des Trois vallées varésines. La 103e édition de cette course emblématique a pris fin brusquement mardi, alors que les conditions météorologiques difficiles ont contraint les coureurs à mettre pied à terre après une heure de course.
Parmi les coureurs qui ont décidé d’arrêter la course, on retrouvait notamment la superstar du cyclisme Tadej Pogacar. Après plus d’une heure de trajet sous la pluie et le froid, les cyclistes se sont arrêtés après avoir parcouru le premier passage sur la ligne d’arrivée, lors d’une épreuve se déroulant sur un circuit.
Les organisateurs de la course, confrontés à des conditions météorologiques exécrables en Lombardie, avaient déjà retardé le départ de l’épreuve de vingt minutes. De plus, le parcours avait été raccourci de 32 km. Malgré ces mesures prises, les fortes pluies persistantes ont finalement contraint les coureurs à mettre un terme prématuré à la course.
Au moment de l’interruption, six coureurs étaient en échappée, dont le Français Romain Bardet, qui prévoit de prendre sa retraite en juin 2025. Ils avaient une avance de deux minutes sur le peloton des favoris. Les conditions météorologiques difficiles ont également affecté la version féminine de la course, qui a dû être raccourcie.
Malgré la pluie battante, l’épreuve féminine a pu être menée à son terme, avec la victoire de la Française Cédrine Kerbaol. De son côté, Tadej Pogacar, récent vainqueur du Tour d’Emilie et champion du monde en titre, espérait peaufiner sa condition physique en participant à cette course en vue du Tour de Lombardie, qui se tiendra ce samedi.
Ainsi, la 103e édition des Trois vallées varésines restera marquée par cette décision inattendue des coureurs d’arrêter la course en raison des conditions météorologiques difficiles. Malgré cette annulation, tous les regards sont désormais tournés vers le prestigieux Tour de Lombardie, où Tadej Pogacar tentera de confirmer sa suprématie sur les routes italiennes.