ANALYSE – En cette nouvelle ère politique en France, la nécessité pour Emmanuel Macron de trouver un consensus avec Michel Barnier se fait de plus en plus pressante. Pendant ce temps, Jean Castex semble bien parti pour un nouveau mandat à la tête de la RATP, alors qu’il va être auditionné par l’Assemblée nationale ce mercredi.
Après avoir obtenu avec succès l’approbation du Sénat la semaine dernière, Jean Castex devrait faire face à une commission du développement durable de l’Assemblée nationale. Les résultats des votes de la Chambre haute n’ont pas été dévoilés mais il est fort probable qu’ils soient positifs, étant donné le soutien des élus LR et centristes à sa candidature. Ces derniers appuient la récente performance de l’ex-premier ministre à la tête de la RATP depuis novembre 2022.
La confirmation de Jean Castex à la tête de la RATP semble très probable, sa candidature devant être rejetée par une majorité des trois cinquièmes en cumul dans les commissions du développement durable des deux Chambres. Cependant, les soutiens à l’ancien premier ministre sont nombreux, soulignant ses succès dans la gestion des Jeux olympiques, l’augmentation du trafic du métro et ses bonnes relations avec les syndicats.
Malgré les incertitudes et les rumeurs qui circulent, il est fort probable que Jean Castex obtienne un nouveau mandat à la tête de la RATP. Son bilan positif et le soutien de nombreux élus font de lui un candidat solide pour poursuivre sa mission au sein de l’entreprise de transport. Nous suivrons de près son audition à l’Assemblée nationale et les développements qui en découleront. Restez connectés pour plus d’informations.