CHRONIQUE – Petit aperçu des coulisses de la semaine politique, par Carl Meeus.
Deux figures politiques ont fait leur retour à l’Assemblée nationale en juillet dernier, mais cette fois-ci plus par nécessité que par choix. Le premier, Laurent Wauquiez, occupait le poste de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus de huit ans. Son départ de son bureau lyonnais a été empreint d’émotion. Le second, Gabriel Attal, était Premier Ministre depuis janvier, mais a dû faire face à la dissolution décidée par le Président de la République. Son départ de la Rue de Varenne, bien que n’ayant duré que huit mois, a lui aussi été marqué par une certaine émotion, notamment lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier.
Le 7 juillet dernier, ces deux hommes sont redevenus députés. Désormais, ils doivent se réinventer ou du moins trouver un moyen de s’imposer au sein de leur camp, puis dans le pays. Ils ont tous les deux réussi à se faire élire président de leur groupe respectif. Cependant, ces groupes, Ensemble pour la République (EPR) et La droite républicaine…
Cet aperçu est exclusivement réservé aux abonnés. Il reste encore 76% du contenu à découvrir. Si vous souhaitez lire la suite, débloquez tous les articles immédiatement, sans aucun engagement. Êtes-vous déjà abonné ? Connectez-vous.