Tizi-Ouzou, samedi le 5 octobre 2024 – En vue des deux journées d’étude qui se tiendront le dimanche 10 novembre à l’Hôtel Belloua et le jeudi 14 novembre au Théâtre Kateb Yacine (Tizi-Ouzou), l’entreprise Belux Éclairage a organisé, samedi 5 octobre, une conférence de presse à laquelle ont participé les représentants des médias locaux et nationaux.
L’objectif de cet événement est clair : susciter l’intérêt des principaux acteurs de la ville, des chercheurs et des concepteurs spécialisés en architecture et urbanisme. C’est ce que les dirigeants de Belux ont affirmé dans la brochure remise aux journalistes présents.
Au cours de cette conférence de presse, les responsables de l’entreprise d’éclairage ont présenté les grandes lignes de cette rencontre qui se déroulera du 10 au 14 novembre à Tizi-Ouzou. Ce rendez-vous est dédié au design urbain et à l’innovation écoresponsable.
Les journées d’étude, organisées en collaboration avec l’Université Mouloud Mammeri (UMMRO) et l’Ordre local des architectes (CLOA), réuniront chercheurs, urbanistes, élus et entrepreneurs autour de la question suivante : comment faire de la nuit un atout pour le développement économique et social de la ville ?
Les participants auront l’occasion d’explorer les différentes facettes de cette thématique, en abordant des sujets tels que l’impact de l’éclairage sur la qualité de vie, le rôle des nouvelles technologies dans l’aménagement urbain ou encore les enjeux économiques du tourisme nocturne.
En Algérie, le tourisme nocturne est en plein essor, avec des initiatives visant à diversifier l’offre touristique du pays et à prolonger le séjour des visiteurs. La nuit algérienne possède un charme unique à travers ses traditions, sa gastronomie et ses sites illuminés. Des villes telles que Tizi-Ouzou, engagées dans des projets touristiques nocturnes et soutenues par Belux Éclairage, se démarquent.
Les autorités algériennes investissent dans l’éclairage des monuments, l’organisation de festivals nocturnes et la promotion d’activités de loisirs en soirée pour créer une atmosphère festive et valoriser le savoir-faire local. Cependant, cette dynamique pose des défis en termes d’animation des villes, de préservation du patrimoine et de gestion des flux touristiques.
Malgré ces enjeux, le potentiel du tourisme nocturne en Algérie est prometteur. Il permet de découvrir un aspect authentique du pays et de stimuler l’économie locale, faisant de l’Algérie une destination touristique de plus en plus attrayante où la nuit réserve de belles surprises.
En résumé, l’édition 2024 des journées d’étude de Belux Éclairage à Tizi-Ouzou promet d’être enrichissante et de contribuer à l’émergence d’une nouvelle ère pour le tourisme nocturne en Algérie.