Le mastodonte de l’aviation Airbus a récemment lancé son plan Lead, visant à simplifier ses processus internes en réduisant les missions de conseils externes, en mettant un terme à certaines activités et en favorisant les mobilités internes. Cette initiative vise à renforcer la souplesse, la rapidité d’action et la fluidité d’exécution de l’entreprise afin de se concentrer davantage sur son activité principale : le développement, la construction, la vente et l’entretien d’avions à travers le monde.
« Nos employés nous ont fait part de l’alourdissement de notre structure, des procédures complexes liées à notre taille. Les syndicats accueillent favorablement le plan Lead, qui n’est pas un plan social mais une remise en forme d’Airbus après le Covid », a déclaré Christian Scherer, PDG de la division aviation commerciale d’Airbus.
Ce plan prévoit une diminution significative (-80 %) des contrats et des missions confiés à des prestataires externes tels que des consultants, des coachs, ainsi que l’arrêt ou la réduction de certaines activités, y compris au niveau des fonctions administratives et de soutien. Cela entraînera des transferts internes de centaines de salariés à travers le monde. « Il s’agit d’un processus évolutif visant également à réduire nos coûts externes », a souligné Christian Scherer.
Cette décision fait suite à un recrutement massif opéré par Airbus au-delà de ses besoins actuels – 26 000 personnes à travers le monde, principalement dans la production, entre 2022 et 2023 – afin de consolider ou de reconstruire des compétences perdues lors des départs anticipés à la retraite pendant la crise sanitaire. Ces « sur-recrutements » sont requis car « ces nouvelles recrues ont besoin de beaucoup de temps et de formation avant de pouvoir prendre leur poste », a ajouté Christian Scherer. Aujourd’hui, Airbus compte un tiers de cols-bleus, sur un effectif total de 94 000 salariés.