LETTRE EXCLUSIVE AUX ABONNÉS – L’analyse de la presse européenne, par Édouard de Mareschal
Chers fidèles abonnés,
L’Allemagne, farouchement opposée à l’énergie nucléaire, semble de plus en plus isolée au sein de l’Union européenne, selon Die Welt. Contrairement à la plupart des analyses françaises, nos confrères allemands estiment que la prochaine Commission proposée par Ursula von der Leyen penche en faveur du nucléaire.
La reconduction du commissaire néerlandais Wopke Hoekstra à la tête du portefeuille du climat en serait le premier signe. Dans une interview au quotidien allemand, il souligne l’importance de redoubler d’efforts en faveur des énergies éoliennes et solaires tout en admettant que le nucléaire pourrait être une solution de transition. Une position qui n’a rien d’extraordinaire à Bruxelles, mais ce qui suit est encore plus intéressant. Wopke Hoekstra annonce un changement radical dans l’approche de son pays vis-à-vis du nucléaire : « Nous devrions laisser les débats idéologiques derrière nous…
Cet article est exclusivement réservé à nos abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.
Souhaitez-vous avoir accès à notre contenu premium ? Débloquez tous les articles immédiatement, sans aucun engagement. Si vous êtes déjà abonné, il vous suffit de vous connecter pour accéder à l’article complet.
(pp)