Le LOU a dominé facilement le Stade Français lors de la soirée de clôture de la sixième journée du Top 14 (35-3).
POINTS POSITIFS
Une arrière-garde imprenable, Dumortier enfin décisif
Le LOU peut remercier son arrière-garde composée de deux ailiers étincelants et d’un Niniashvili intouchable. Le joueur géorgien a été un véritable feu follet avec 116 mètres parcourus et 8 défenseurs battus. Sa contribution au premier essai de Ioane et ses mouvements déroutants ont mis à mal la défense du Stade Français. L’ailier international italien a lui aussi brillé en parcourant 103 mètres et en éliminant 6 adversaires.
Autre bonne nouvelle, Ethan Dumortier a enfin inscrit un essai, le premier de la saison. Après une saison difficile en 2023-2024, l’international français a participé au festival offensif de son équipe et a été félicité par ses coéquipiers. Une soirée parfaite pour le LOU qui en profite pour occuper la 4e place au classement.
Baptiste Couilloud parfait avec un 19/19
Jusqu’où ira-t-il ? Le demi de mêlée du LOU vient de marquer, avec son doublé, ses 18e et 19e essais de l’année 2024 en autant de rencontres disputées. Des statistiques impressionnantes qui témoignent de la forme éblouissante du joueur de 27 ans. Malice, intelligence et réussite, un cocktail explosif qui sourit au Lyonnais et à son club formateur.
Le stade Gerland, une forteresse imprenable
Le stade Gerland n’est pas une embûche pour les loups, mais cela y ressemble. Le Stade Français était la dernière équipe à vaincre Lyon à domicile en novembre 2023, et les Rhodaniens ont pris leur revanche en dominant les Parisiens. Une belle façon de débuter la saison avec un quatorzième succès consécutif à domicile et de se rapprocher des sommets du Top 14.
POINTS NÉGATIFS
Alerte rouge chez les Soldats Roses
La situation devient alarmante pour le Stade Français. Aucun point pris à l’extérieur et une 13e place au classement synonyme de zone de relégation. Un jeu offensif désorganisé (11 défenseurs battus contre 31 pour le LOU) et une défense dépassée qui n’a pas réussi à contenir les assauts lyonnais. La « Pink Army » a du pain sur la planche cette saison et doit rapidement trouver des solutions pour éviter de se retrouver dans les profondeurs du classement.
Une indiscipline fatale pour les Parisiens
En plus du nombre de fautes commises (11), le Stade Français a cruellement manqué de volonté de remporter ce match. Mis à part quelques joueurs comme Joe Jonas, qui a apporté du dynamisme en sortie de banc, les Parisiens ont semblé apathiques et démunis face à un LOU impérial. Une performance inquiétante alors que le club se rendra à l’extérieur pour affronter Castres samedi prochain.
Léo Barré méconnaissable
Cinq plaquages dont trois ratés, deux en-avants en tentant de récupérer des coups de pied, Léo Barré a dévoilé son mauvais visage ce dimanche soir. L’arrière parisien a été à l’image de son équipe, en difficulté, et a rapidement été remplacé à la 53e minute par Joe Jonas, qui a montré un bien meilleur niveau de jeu que son coéquipier. Une soirée à oublier pour le joueur de 22 ans.