ANALYSE – Pour la deuxième fois en une semaine, le président français a fait une déclaration audacieuse en appelant à mettre fin aux exportations d’armes vers Israël. Cependant, son manque de critiques envers le Hezbollah soulève des questions.
Israël et l’Ukraine, deux démocraties imparfaites mais en quête de survie face à des ennemis déterminés à les effacer de la carte, font face à un dilemme similaire avec leurs alliés occidentaux. Alors que l’aide militaire de l’Europe et des États-Unis se tarit progressivement, elle risque de s’arrêter complètement après l’élection américaine. En même temps, la solidarité envers Israël, un an après les terribles massacres perpétrés contre les Juifs, est remise en question par plusieurs pays européens, dont la France.
Pour la deuxième fois en une semaine, Emmanuel Macron a appelé à stopper les exportations d’armes vers Israël. Lors d’un sommet des pays méditerranéens de l’UE à Chypre, il a affirmé que la fin des livraisons d’armes était la seule solution pour mettre un terme à la guerre au Liban. Le 5 octobre, deux jours avant l’anniversaire des massacres…
Cette analyse approfondie est réservée aux abonnés. Il reste 82% du contenu à découvrir.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Débloquez l’intégralité des articles immédiatement. Sans aucun engagement.
Déjà abonné? Connectez-vous.