LA CASE BD – Après avoir fait rire avec ses précédents albums, Philippe Valette se lance dans un nouveau registre en signant une grande fresque d’anticipation où le voyage spatial rencontre le futur de l’humanité. Pour Le Lesoir, il a accepté de nous plonger dans une double page de ce nouveau roman graphique.
Dans un désert aride, un vieil homme et une petite fille avancent péniblement sous les tempêtes de sable. La planète est hostile, la poussière s’infiltre partout. Ils finissent par trouver un abri pour passer la nuit. Dans leur abri étanche et lumineux, le vieillard raconte son voyage, tandis que la fillette prend des notes sur une tablette numérique.
Il y a vingt mille ans, en 2087, quatre astronautes ont quitté la Terre pour se rendre sur une exoplanète nommée Geminæ. À l’origine de ce projet, un certain Reiz Iger, qualifié de milliardaire philanthrope… qui se trouve être le vieillard assis aux côtés de sa fille au début de l’histoire. Tout va bien sur Terre malgré quelques problèmes écologiques.
À bord d’un immense vaisseau spatial à huit étages appelé Héritage, l’équipage avait pour mission de transporter des milliards d’embryons destinés à peupler la nouvelle planète. Tous les quarts de siècle, l’équipage sortait de la cryogénie pour assurer la maintenance du vaisseau avant de retourner en hibernation. Mais quelque chose ne s’est visiblement pas déroulé comme prévu.
Passionnant récit d’anticipation entremêlant deux histoires, L’Héritage fossile de Philippe Valette est une réussite incontestable. Avec un dessin semi-réaliste splendide, stylisé et agrémenté d’interventions numériques, Valette relève un sacré défi dans ce changement de ton par rapport à ses précédents albums humoristiques.
« La science-fiction est un genre que j’apprécie depuis longtemps », explique l’auteur. « Si j’ai commencé par l’humour, c’est un peu par hasard. Tout est parti de mon blog… Mais à l’origine, j’ai travaillé dans la publicité, les clips, les courts-métrages. J’ai évolué dans le milieu du cinéma d’animation et notamment pour Cartoon Network où j’ai travaillé pour la série Le Monde incroyable de Gumball. La bande dessinée est venue me chercher à un moment donné. C’était parfait pour ressortir tous mes projets d’enfance. »
L’Héritage fossile a été longuement mûri par Philippe Valette. Son inspiration première provient du cinéma et sa mise en page BD est pensée comme un découpage de film. Le concept de cette histoire spatiale remet en perspective un voyage habité de vingt mille ans vers une planète habitable, évoquant des échelles immenses tant spatiales que temporelles.
« C’est un album engagé qui parle d’écologie, de la direction que l’humanité prend en ce moment », confie Valette. « Cela parle de futur souhaitable, mais c’est aussi une critique de la façon dont évolue la conquête spatiale avec ces milliardaires comme Elon Musk qui la commercialisent. »
Dans cet univers, le personnage du milliardaire Reiz Iger, sorte d’Elon Musk futuriste, évolue d’une philanthropie apparente vers une face plus sombre, remettant en question son engagement envers l’humanité.
Philippe Valette décide de décortiquer une double page pour capturer les deux atmosphères qui traversent son album. Il se focalise sur les pages 36-37 où les contrastes entre la planète hostile et l’espace serein se révèlent.
La page 36 présente un vieillard habillé de bandages, accompagné d’une petite fille qui le filme. L’atmosphère dégage des tons sable évoquant l’hostilité de la planète. Le vieil homme au visage recousu rappelle le monstre de Frankenstein. « Reiz Iger a beaucoup changé physiquement et moralement en vingt mille ans », analyse Valette. « Sa figure traduit ce paradoxe de l’identité à travers le temps. »
Sur cette même page, la présence de la petite fille avec sa tablette est cruciale. « Nova, témoin et archiviste, est indispensable au héros pour perpétuer son héritage », ajoute Valette. « C’est elle qui immortalisera ce que Reiz veut transmettre aux générations futures. »
La page 37 plonge dans l’espace profond, contrastant avec le désert terrien. Le vaisseau spatial Héritage est mis en lumière, un lieu où tout bascule. « Le rouge du visage du héros attire l’attention sur son autorité », explique Valette. « Les couleurs différenciées des personnages sont cruciales dans ce récit aux planches monochromatiques. »
L’Héritage fossile de Philippe Valette, publié chez Delcourt, est une œuvre qui se démarque par sa réflexion sur l’écologie, l’avenir de l’humanité et la manipulation des apparences. Un roman graphique haletant où le voyage dans le temps et l’espace enflamme l’imagination du lecteur.