NEUROPSYCHOLOGIE – Le cerveau, expert en probabilités, est constamment en train de construire des modèles de ce qui nous attend pour mieux nous y préparer.
Notre cerveau est doté d’une capacité étonnante à anticiper l’avenir. Bien sûr, il ne peut pas prédire ce que nous ferons en octobre 2042 en regardant dans une boule de cristal. Cependant, nous pouvons compter sur lui pour nous faciliter la vie au quotidien. Imaginez devoir attraper un stylo lancé depuis l’autre bout de la table (ou une tasse prête à tomber, un enfant instable sur ses jambes…). Pour attraper l’objet à temps, le cerveau doit prédire sa trajectoire et donner l’ordre aux membres supérieurs de se mettre en mouvement suffisamment tôt. S’il attend que l’objet soit à proximité de la main pour initier le mouvement, il sera trop tard et l’objet tombera par terre…
« L’idée que le cerveau est capable d’anticiper ce qui va se passer est une hypothèse qui explique de nombreux comportements : par exemple, comment un joueur peut intercepter une balle en anticipant sa trajectoire, comment on sait comment s’habiller en regardant par la fenêtre, etc. »
Cet article est destiné aux abonnés. Il vous reste 79% de contenu à découvrir.
Souhaitez-vous lire la suite ? Débloquez immédiatement tous les articles sans engagement. Déjà abonné ? Connectez-vous.