La prestigieuse cérémonie de remise du prix Eni pour l’année 2024 s’est déroulée au Palais du Quirinal à Rome en présence du président italien Sergio Mattarella. Cet événement a été l’occasion de récompenser de nombreux chercheurs de talent venant des quatre coins du monde. Le Eni Award, qui en est à sa seizième édition, est un symbole d’excellence internationale dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. Depuis sa création en 2008, plus de onze mille candidatures ont été soumises, avec la participation de six lauréats du prix Nobel au sein de la commission d’évaluation.
Lors de cette 16ᵉ cérémonie de remise du Eni Award pour l’année 2024, plusieurs distinctions ont été décernées dans différentes catégories telles que la transition énergétique, les Frontières de l’énergie, et le Jeune chercheur de l’année. Dans la catégorie Jeunes talents d’Afrique, qui met à l’honneur les chercheurs les plus brillants du continent, quatre prix ont été décernés, dont un a été attribué au chercheur algérien Lakhdar Hamidatou. Ce dernier a été récompensé pour ses recherches novatrices.
Lakhdar Hamidatou, étudiant à l’École nationale polytechnique de Constantine, a mis au point un kit de refroidissement amovible pour les panneaux photovoltaïques commerciaux. Sa méthode innovante reposant sur l’utilisation de matériaux de changement de phase biosourcés (PCM) lui a valu d’être distingué lors de cette prestigieuse cérémonie.
En tant que lauréat du prix Eni 2024 dans la catégorie Jeunes talents d’Afrique, Lakhdar Hamidatou bénéficiera d’une bourse lui permettant de poursuivre un doctorat dans l’une des universités italiennes les plus renommées, afin de développer davantage ses idées et projets innovants.
Lors de la cérémonie tenue au Palais du Quirinal à Rome le mardi 15 octobre 2024, le président italien, Sergio Mattarella, a remis personnellement le prix Jeunes talents d’Afrique au chercheur algérien Lakhdar Hamidatou. Ce dernier a partagé avec fierté cet accomplissement sur ses réseaux sociaux, annonçant que ce prix constitue une véritable source de motivation pour lui dans ses futurs projets d’innovation énergétique.
Ce prix vient s’ajouter à toute une série de distinctions honorifiques, à l’instar du Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris 2024 décerné à Yasmina Khadra et Dorothée-Myriam Kellou. Ces reconnaissances témoignent du talent et du savoir-faire des chercheurs et artistes maghrébins sur la scène internationale.