[ad_1]
REPORTAGE – Aucun des partis politiques, y compris ceux de la coalition gouvernementale, ne semble être convaincu par le projet de loi de finances qui arrive aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Assis au café Bourbon, une brasserie très appréciée des députés située juste à côté de l’Assemblée nationale, Mathieu Lefèvre exprime son mécontentement. Il y a quelques jours, ce député macroniste a découvert, tout comme ses collègues, le projet de loi de finances du gouvernement pour 2025. « C’est du François Hollande », résume-t-il amèrement, lui qui est un proche de Gérald Darmanin. « Bien sûr, il faut réduire les déficits publics, mais il y a d’autres solutions que le choc fiscal. »
« C’est une politique qui revient sur le choc de l’offre et qui fait de l’impôt une solution facile. C’est une logique dangereuse à court terme, qui va à l’encontre de la stabilité fiscale mise en place depuis 2017 et qui aura des répercussions sur le pouvoir d’achat des Français », déclare le député de la Renaissance, la voix empreinte de pessimisme. « Espérons que notre groupe parlementaire sera entendu lors du débat à venir. Sinon, franchement, je ne suis pas sûr de voter en faveur… »
Cet article est exclusivement réservé aux abonnés. Il vous reste 89% du contenu à découvrir. Souhaitez-vous lire la suite ? Débloquez tous les articles en souscrivant dès maintenant. Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous pour profiter de l’intégralité de nos contenus.
Ainsi se dessine le tableau actuel à quelques jours du débat parlementaire sur le projet de loi de finances soumis par le gouvernement. Les députés de tous bords expriment leur scepticisme et leur inquiétude quant aux mesures proposées et à leur impact sur la vie des citoyens. Les critiques fusent, les débats s’annoncent houleux.
Du côté de l’opposition, on pointe du doigt un manque de vision globale et une approche trop focalisée sur l’austérité. Les rapports de forces se rééquilibrent, les alliances se transforment. Personne ne semble disposé à faire des compromis.
Dans ce climat de tensions et de doutes, la question de la confiance dans la classe politique se pose plus que jamais. Les citoyens regardent, observent, jugent. La démocratie est-elle en péril ? Les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir du pays. Que décideront les députés face à ce projet de loi de finances controversé ? Réponse dans les jours à venir…
[ad_2]