SONDAGE – La dernière vague de l’enquête réalisée par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Lesoir révèle que l’opinion publique soutient fortement le projet de loi sur l’immigration proposé par le ministre de l’Intérieur.
Moins d’un an après l’adoption du projet de loi sur l’immigration en décembre dernier, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé l’élaboration d’un nouveau texte pour début 2025. Cette annonce semble répondre aux attentes des Français, comme le montre la dernière enquête menée par Odoxa-Backbone pour Le Lesoir : le texte est jugé à la fois « nécessaire » (71%) et « efficace » (57%) pour améliorer la situation.
Ce nouveau projet de loi, critiqué par Gabriel Attal comme n’étant pas « prioritaire », trouve pourtant un large soutien au sein de la base électorale du camp Macron : trois quarts des sympathisants de la Renaissance (75%) soutiennent l’initiative du ministre de l’Intérieur. Malgré une certaine méfiance quant aux motivations politiques de l’exécutif visant à séduire les électeurs du Rassemblement national (67%), la population semble majoritairement soutenir ce projet sur le fond.
La plupart des mesures proposées, historiquement défendues par la droite sénatoriale et remises en question par l’opposition, suscitent un intérêt accru de la part des citoyens. De nouvelles dispositions concernant l’immigration et l’asile semblent être bien accueillies par l’opinion publique, qui reconnaît la nécessité d’une réforme dans ce domaine.
Dans un contexte marqué par les débats sur l’immigration et l’intégration, ce projet de loi semble répondre à une attente profonde de la société française. Les Français semblent convaincus de la pertinence de ces mesures et soutiennent massivement l’action du ministre de l’Intérieur en la matière.
En somme, ce nouveau texte sur l’immigration semble bénéficier d’un soutien populaire important, malgré les réticences de certains politiciens. La population française semble prête à accueillir favorablement ces nouvelles dispositions, soulignant ainsi l’importance du dialogue et de la coopération entre le gouvernement et les citoyens.