En ce week-end, la température amorce une baisse après une période de chaleur intense qui a touché plusieurs régions du pays. Selon les prévisions de Météo Algérie pour ce jeudi 17 octobre 2024, on peut s’attendre à une accalmie relative au niveau des températures, mais la pluie persiste, accompagnée d’orages isolés dans certaines wilayas.
Après une semaine caniculaire, les températures commencent à baisser progressivement. Selon le bulletin météo du jour, les températures maximales oscilleront entre 22 et 28 °C sur les régions côtières, tandis qu’elles varieront de 19 à 31 °C sur les régions intérieures. Les régions sahariennes connaîtront des écarts de températures plus marqués, avec des maximales allant de 27 à 42 °C.
Selon Météo Algérie, les régions ouest du pays connaîtront des passages nuageux, localement denses, entraînant des pluies sur les régions côtières et intérieures. Ces conditions météorologiques devraient s’améliorer progressivement en fin de journée.
Dans les régions du Centre et de l’Est, un ciel passagèrement nuageux prévaudra également avec des averses parfois orageuses affectant principalement les régions côtières et intérieures.
En ce qui concerne les régions sahariennes, le bulletin météo prévoit un ciel dégagé à partiellement voilé dans l’ensemble. Quelques passages nuageux sont à prévoir dans la région de Béchar, le Nord Sahara et la région des Oasis. Dans l’après-midi, des nuages se développeront dans l’extrême Sud, avec un risque d’orages isolés par endroits.
Il convient de noter que l’Office National de la Météorologie (ONM) a placé plusieurs wilayas du pays en vigilance jaune pour des risques de pluie et d’orage. Cette alerte météo de niveau 1 concerne principalement les wilayas d’Alger, Tipaza, Tissemsilt, Laghouat, M’Sila, Tiaret, Tamanrasset, Tizi-Ouzou, Chlef, Djanet, Djelfa, Illizi, El-Bayadh, Aïn-Defla, Médéa, Boumerdès, Bouira et Blida.
Ainsi, la météo de la fin de semaine s’annonce capricieuse, avec une légère baisse des températures et un ciel généralement voilé sur la majeure partie du territoire national. Des averses de pluie, parfois orageuses, peuvent affecter certaines régions du pays.