Un appel pressant du secteur touristique français au gouvernement pour une réforme fiscale
Jean-Virgile Crance, président de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT), tire la sonnette d’alarme. Dans un entretien exclusif au Lesoir, il dénonce vigoureusement les nouvelles mesures fiscales envisagées dans le projet de loi de finances pour 2025. Pour ce représentant d’un million de salariés et 70 000 entreprises du secteur, c’est une véritable avalanche de taxes qui s’abat sur le tourisme français, déjà malmené par la crise.
Les propositions du gouvernement, telles que la contribution d’un milliard d’euros imposée au transport aérien, l’augmentation de la taxe de séjour ou les nouvelles taxes sur la consommation d’eau touristique et autres, sont perçues comme une menace directe pour l’accès aux vacances des Français. Jean-Virgile Crance prévient : « Nous risquons de diminuer mécaniquement l’accès des Français aux vacances, ce qui va à l’encontre des vacances pour tous !».
Le constat est amer, alors que d’autres pays européens comme l’Espagne tirent intelligemment leur épingle du jeu en montant en gamme et en proposant des tarifs compétitifs. La France, elle, s’enlise dans une surcharge fiscale qui risque de faire fuir les touristes. Le secteur touristique représente pourtant 8 % du PIB français, avec près de 2 millions d’emplois directs et indirects. « Il est urgent d’arrêter ce matraquage fiscal qui menace l’attractivité de la destination France et le pouvoir d’achat de nos compatriotes », martèle Jean-Virgile Crance.
Outre le poids des nouvelles taxes, le président de la CAT déplore le manque de dialogue avec les autorités. Il dénonce le vote de mesures sans concertation avec les acteurs du tourisme et met en garde contre une disparition progressive de pans entiers de l’industrie touristique si la situation persiste. Face à cette urgence, la CAT appelle à une réforme globale et cohérente de la fiscalité du secteur, tout en réaffirmant son soutien à Atout France et à l’ensemble de ses missions.
Pour Jean-Virgile Crance, il est temps que le gouvernement ouvre le dialogue avec les acteurs du tourisme pour éviter un désastre économique et social. « Nous sommes déterminés à défendre les intérêts de notre secteur et à garantir l’accès aux vacances pour tous les Français », conclut le président de la CAT. Le message est clair : le tourisme français ne doit pas être sacrifié sur l’autel de la fiscalité. Il en va de l’économie, de l’emploi et du droit aux vacances pour tous.