Alors que le secteur automobile traverse une période difficile, Valeo et TotalEnergies renforcent leur partenariat dans le domaine des batteries pour les véhicules électriques.
Le CAC 40 a clôturé la semaine sur une note positive. Portée par la baisse des taux de la BCE, la Bourse de Paris a été encouragée par une croissance chinoise plus forte que prévue.
La tendance du marché
La séance du vendredi 18 octobre 2024 n’a pas été agitée à la Bourse de Paris. Malgré une légère baisse à l’ouverture du Dow Jones, le CAC 40 a clôturé la semaine en territoire positif avec un gain de 0,45 %. La réduction des taux de dépôts de la BCE pour la troisième fois consécutive a eu un impact positif, ainsi que la croissance économique meilleure que prévue à Pékin. Les secteurs du luxe et des spiritueux ont bénéficié de cette dynamique haussière, tandis que les investisseurs se sont tournés vers les entreprises qui publieront leurs résultats trimestriels la semaine prochaine. De son côté, Netflix a confirmé sa solidité avec une augmentation de 5,1 millions d’abonnés payants et une croissance de 15 %, des chiffres au-dessus des attentes.
Du côté des indices en France et dans le monde
Le CAC 40 a progressé de 0,39% pour atteindre 7 613,05 points, tandis que le SBF 120 a augmenté de 0,37 % pour atteindre 5 771,12 points. Le DAX a gagné 0,38 % pour se situer à 19 653,60 points, tandis que le FTSE 100 a baissé de 0,32 % pour atteindre 8 352,40 points. Le Nikkei a augmenté de 0,18 % pour atteindre 38 981,75 points, tandis que le Dow Jones a baissé de 0,17 % pour atteindre 43 166,43 points. Le Nasdaq a quant à lui progressé de 0,37 % pour atteindre 18 485,60 points.
Le fait du jour
La bonne nouvelle du jour provient de Pékin, avec une croissance chinoise meilleure que prévue. Le Bureau national des statistiques chinois a annoncé une augmentation de 4,6% du PIB au troisième trimestre, légèrement supérieure aux attentes des économistes. Malgré cette progression, il s’agit de la croissance la plus faible depuis le début de 2023, après la crise du Covid. Les investisseurs ont été rassurés par une augmentation des ventes au détail de 3,2%, comparé à 2,1% en août. Cette bonne nouvelle a particulièrement bénéficié au secteur du luxe, qui dépend fortement de la conjoncture chinoise.
Les valeurs en vue
Le Top
Les valeurs liées à l’économie chinoise ont enregistré les plus fortes hausses, tout comme celles en attente de résultats trimestriels. Valeo a également affiché une belle performance suite à l’annonce de son partenariat renforcé avec TotalEnergies. Cette nouvelle a permis à Valeo de progresser de 2,35% et de dépasser la barre des 10 euros. Ce partenariat vise à développer des solutions innovantes pour optimiser les batteries des véhicules électriques. Cette collaboration intervient dans un contexte difficile pour le secteur automobile, où les ventes de véhicules électriques connaissent un ralentissement.
Le Flop
Virbac a publié des résultats trimestriels décevants, entraînant une chute de 12,64% en Bourse, la plus importante du SBF 120. Le laboratoire vétérinaire français a enregistré un ralentissement de sa croissance, avec une augmentation de 7,7% seulement, contre 13,1% au trimestre précédent. Virbac maintient toutefois ses prévisions pour l’année 2024 malgré ces résultats en retrait.
La citation du jour
« Nous devrions atteindre notre objectif d’une inflation à 2% plus tôt que prévu dans l’année 2025, […] mais le risque de manquer durablement notre cible par le bas existe désormais autant que celui de la dépasser. » – François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
L’agenda du lundi 21 octobre
La séance de lundi s’annonce calme avec la publication du taux de référence des prêts bancaires en Chine, ainsi que les résultats trimestriels de Forvia et Icade.
Les recommandations de la rédaction
GL Events a bénéficié de la bonne tenue des Jeux olympiques 2024 de Paris pour réaliser une croissance au dessus des attentes. Laurent-Perrier, qui avait atteint des records en Bourse en 2023, a vu ses actions chuter récemment malgré une marge élevée.