Par Delphine Chayet, envoyée spéciale à Caen
Dans le contexte de la lutte contre le cancer, un atelier d’écriture a été mis en place à l’hôpital privé Drôme Ardèche, Clinique Pasteur à Guilherand Granges (Auvergne-Rhône-Alpes).
Les mots résonnent dans la salle de l’atelier d’écriture du Centre François Baclesse, à Caen. « Sœur », « lien », « amour », « jalousie », « conflit », « orphelin »… Franck Achard, écrivain et animateur de la séance, les capture au vol, feutre à la main. Ces mots évoquent la famille, thème choisi cette année comme fil rouge. Trois femmes et un homme, actuellement en traitement ou en rémission, participent à cet atelier où ils vont écrire une nouvelle en quatre séances de deux heures. Leurs créations seront ensuite éditées et intégrées à la collection du « distributeur d’histoires » installé dans une salle d’attente de l’hôpital. Franck Achard, originaire de Caen et breton d’adoption, insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une thérapie, mais d’une expérimentation de l’écriture littéraire.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des soins…
L’article continue à décrire en détail le déroulement de l’atelier d’écriture et ses objectifs, mettant en avant l’importance de la créativité et de l’expression individuelle dans le processus de guérison.
L’initiative, lancée en 2023, fait partie d’un programme plus large appelé « Nouvelles de l’hôpital », auquel participent une cinquantaine d’établissements en France. Les patients sont invités à écrire des nouvelles qui seront ensuite proposées aux autres patients, dans le but de favoriser l’échange et la solidarité entre eux.
Le reportage se termine en soulignant l’impact positif de cette démarche sur les participants, qui trouvent dans l’écriture une source de réconfort et de résilience face à la maladie.
Par Delphine Chayet, pour Le Journal de Caen