Le célèbre cycliste britannique Chris Hoy, qui a remporté six médailles d’or olympiques sur piste, a surpris le monde du sport en annonçant samedi que son cancer, révélé en février, était malheureusement incurable.
A l’âge de 48 ans, l’ancien pistard Chris Hoy a fait part de sa triste nouvelle dans une interview accordée au Sunday Times, juste avant la parution de son livre intitulé « Ma course la plus difficile à ce jour ».
« Je vous le dis avec sincérité, je suis généralement assez positif et vraiment heureux. C’est plus important que les Jeux olympiques. C’est plus important que tout. Il s’agit d’apprécier la vie et de trouver le bonheur », a-t-il confié au journal.
« Beaucoup de positivité peut émaner de tout cela, sous différents angles. Je suis très heureux que ce livre puisse aider les gens », a-t-il ajouté.
L’Écossais a appris en septembre 2023 qu’il souffrait d’une tumeur à l’épaule après un scanner à l’hôpital, pensant simplement qu’il s’était blessé. Deux jours plus tard, un autre scanner a révélé qu’il s’agissait d’un cancer de la prostate métastasé dans les os, avec des tumeurs présentes dans l’épaule, le bassin, la hanche, la colonne vertébrale et les côtes.
Originaire d’Édimbourg, Chris Hoy a décroché une médaille d’argent en vitesse par équipe aux Jeux de Sydney en 2000, puis son premier titre olympique individuel sur le kilomètre à Athènes en 2004.
Sa carrière s’est ensuite enrichie de trois médailles d’or à Pékin en 2008, suivies de deux autres à Londres en 2012. Le champion, qui a pris sa retraite sportive en 2013, compte également onze titres mondiaux à son actif.
Cette triste nouvelle a profondément touché le monde du sport et suscité une vague de soutien et de solidarité envers le champion britannique. Malgré cette maladie incurable, Chris Hoy garde un esprit positif et souhaite partager un message d’espoir et de vie à travers son livre, inspirant ainsi de nombreuses personnes à travers le monde.