Cette semaine, l’Assemblée nationale sera le théâtre de débats intenses concernant le budget 2025. L’un des sujets chauds de cette rentrée parlementaire est le logement, avec les professionnels du secteur qui espèrent des mesures ambitieuses pour sortir le logement neuf de la crise.
Loïc Vandromme, directeur général d’Hexaom, acteur majeur de la construction, de la promotion immobilière et de la rénovation, se félicite du redémarrage progressif du marché, notamment grâce à la baisse des taux de crédit immobilier. « La demande est là, mais elle a besoin de soutien », souligne-t-il. Malheureusement, l’outil de défiscalisation Pinel ne sera pas prolongé au-delà du 31 décembre 2024, laissant les acteurs du secteur dans l’expectative.
Cependant, une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour les ménages souhaitant acquérir un logement neuf. En effet, l’exonération d’impôts pour les donations et droits de succession dans le cadre d’un tel achat est à l’étude. La ministre du Logement, Valérie Létard, se dit favorable à cette mesure. Reste à savoir quelle sera la position des parlementaires lors des débats à venir.
Selon nos sources, Gabriel Attal, chef de file du groupe macroniste à l’Assemblée nationale, soutient cette idée héritée du gouvernement Balladur des années 93 et 94, et défendue aujourd’hui par François Jolivet, député Horizons d’Indre, ainsi que par des élus LR et RN, ainsi que par la Fédération des promoteurs immobiliers. Ainsi, la proposition a été adoptée par la commission des Finances avant d’être examinée en séance par les députés.
Par ailleurs, une autre mesure intéressante est en discussion : le retour du Prêt à taux zéro (PTZ) pour le logement neuf. Actuellement réservé à l’achat d’appartements anciens ou neufs dans les zones tendues, le PTZ pourrait être étendu à l’ensemble du territoire pour les primo-accédants. Cette annonce a été saluée par de nombreux acteurs du secteur, espérant ainsi répondre à la demande croissante de logements tout en favorisant l’accession à la propriété.
En somme, ces initiatives pourraient bien redynamiser le marché du logement neuf et offrir de nouvelles perspectives pour les ménages souhaitant acquérir leur premier bien immobilier. À suivre de près au fil des débats à l’Assemblée nationale.