Jusqu’à dimanche dernier, le studio We Are Ona a installé un pop-up unique inspiré par le manifeste culinaire et esthétique de l’artiste contemporain Carsten Höller, au cœur d’une gare de la capitale.
Comment transposer l’esprit du brutalisme, ce mouvement architectural né après-guerre caractérisé par ses imposants blocs de béton aux lignes sévères et futuristes, dans l’assiette ? C’est le défi relevé par Carsten Höller avec son « Manifeste de la cuisine brutaliste » rédigé en 2018, composé de treize points dont la règle principale est l’utilisation d’un seul ingrédient par plat, avec pour seuls ajouts possibles de l’eau et du sel. Après avoir expérimenté ce concept lors de divers événements, l’artiste allemand, ayant exposé à de prestigieuses institutions telles que la Tate Modern et la Fondation Prada, a dédié ces deux dernières années un restaurant à ce principe culinaire, le Brutalisten, à Stockholm où il réside.
Pour cette occasion spéciale, ses deux chefs, Coen Dieleman et Stefan Eriksson, ont élu domicile dans la ville lumière afin d’orchestrer une série de déjeuners et de dîners en parallèle du salon Art Basel Paris. Ce pop-up éphémère, installé dans un hangar désaffecté de la gare Montparnasse, a été…
Ce contenu exclusif est réservé à nos abonnés. Il vous reste encore 74% à découvrir.
Vous souhaitez en savoir plus ? Déverrouillez tous nos articles dès maintenant. Sans aucun engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.