À la veille du début de la saison de la NBA, tous les regards se tournent vers Zaccharie Risacher, le numéro 1 de la Draft de 2024, qui envisage déjà de jouer pour l’équipe de France.
Zaccharie Risacher en équipe de France ? C’est le rêve du staff de Vincent Collet, qui aurait aimé l’inviter pour la préparation des Jeux olympiques l’été dernier. Avec le nouveau sélectionneur Freddy Fauthoux aux commandes, Zaccharie Risacher n’aura pas besoin de se poser de questions : il est déjà impatient de rejoindre l’équipe nationale française. « Ce serait un rêve de représenter mon pays au plus haut niveau », a-t-il déclaré lors d’une visioconférence avec des journalistes français depuis Atlanta. « J’ai eu l’expérience de le faire en février lors des fenêtres, c’était un sentiment spécial ».
Le fils de Stéphane Risacher, qui compte 124 sélections, a eu l’occasion de jouer contre la Croatie lors d’un match de qualification pour l’Euro 2025. Mais c’est sans lui et les autres joueurs NBA que l’équipe tentera de décrocher sa qualification pour le prochain championnat d’Europe en novembre, contre Chypre.
Zaccharie Risacher ne laisse aucun doute sur sa disponibilité pour l’été 2025. « Je suis habitué aux sélections de jeunes, aux grosses préparations, aux étés loin de ma famille et de mes proches. Je suis conscient de ce qui m’attend et je suis extrêmement heureux d’avoir cette opportunité. C’est un rêve d’enfant. Je fais tout mon possible pour réaliser mes rêves et atteindre mes objectifs. Faire partie de l’équipe de France en fait partie. C’est dans un coin de ma tête même si je suis en NBA », a-t-il ajouté. Au sujet de l’Euro 2025, il a mentionné : « J’y pense. Pour l’instant, je suis concentré sur la NBA mais bien sûr que l’Euro est dans un coin de ma tête ». Agé de 19 ans, Zaccharie Risacher a joué sous les ordres de Freddy Fauthoux à Bourg-en-Bresse, ce qui présage une bonne entente avec le staff.
Dans l’attente de sa première saison NBA, Zaccharie Risacher se prépare physiquement et mentalement pour affronter les défis qui l’attendent. Son rêve de porter le maillot de l’équipe de France ne semble pas si lointain, et il est prêt à tout mettre en œuvre pour y parvenir. Dans cette nouvelle aventure qui s’annonce pour le jeune joueur français, les projecteurs sont déjà tournés vers lui et vers les possibilités qu’il offre à l’équipe de France. Le futur s’annonce prometteur pour Zaccharie Risacher et pour le basketball français.