Nestlé: changement de cap avec un nouveau directeur général
La nouvelle a surpris de nombreux observateurs: moins d’un mois après la publication de résultats décevants pour le premier semestre de l’année en août, Nestlé a décidé de changer de directeur général. En poste depuis 2017, Mark Schneider, un dirigeant venu d’une autre entreprise, le groupe médical Fresenius, a été remplacé par un homme de l’intérieur, le français Paul Freixe.
Cette décision intervient alors que l’inflation alimentaire a impacté le pouvoir d’achat des ménages et la dynamique des ventes du géant agroalimentaire suisse. Cependant, tout a un prix et le nouveau patron s’apprête à dévoiler sa stratégie pour redresser la situation.
Avec une capitalisation boursière d’environ 260 milliards d’euros, Nestlé demeure l’une des grandes multinationales du Vieux Continent. Cependant, d’autres entreprises telles que Novo Nordisk, LVMH, ASML et même SAP affichent de meilleures performances en bourse.
Le record historique de l’action Nestlé à la Bourse de Zurich, qui frôlait les 130 francs en janvier 2022, est aujourd’hui loin derrière. Le titre se négocie actuellement à environ 33% en-dessous de ce niveau.
Le « nombre d’or » de Nestlé, synonyme de croissance solide, n’a pas été au rendez-vous ces dernières années. Mark Schneider, qui n’était pas issu des rangs de l’entreprise, n’a pas réussi à redresser la croissance organique des ventes, bien en-deçà de la norme historique de 5% de progression annuelle. Après une croissance de seulement 2,4% en 2017, une restructuration du portefeuille a permis un rebond significatif avec une croissance de 8,3% en 2022…
La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pour en savoir plus sur les défis qui attendent Paul Freixe à la tête de Nestlé et sur les perspectives de l’entreprise, abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l’intégralité de nos analyses.