ANALYSE – Le mastodonte américain a connu une perte nette sans précédent de 6,1 milliards de dollars au troisième trimestre de l’année 2024. Alors que la fin du conflit social semble se profiler à l’horizon, la réhabilitation de Boeing s’annonce comme un processus complexe et long.
Lors de sa première prise de parole très attendue, le nouveau PDG de Boeing, Kelly Ortberg, n’a pas mâché ses mots ce mercredi. « La confiance en notre entreprise s’est affaiblie, nous sommes accablés par une dette excessive, nos performances ont sérieusement décliné […] au grand désarroi de nos clients. » Une descente aux enfers clairement illustrée par les résultats du troisième trimestre, affichant une perte nette record de 6,1 milliards de dollars.
Les performances financières et opérationnelles, déjà médiocres depuis cinq ans, ont encore été affectées par la grève déclenchée le 13 septembre à Seattle, fief industriel de ce géant américain, sur l’initiative de l’International Association of Machinists and Aerospace Workers, le syndicat des ouvriers et techniciens du secteur aérospatial. Environ 33 000 salariés ont cessé le travail, entraînant progressivement la paralysie de l’assemblage des 737 Max, 777 et 767.
Les livraisons ont chuté de 10 % au cours du troisième trimestre par rapport à la même période en 2023, avec 116 avions assemblés, dont…
[Article en cours de rédaction, veuillez patienter pour en apprendre davantage sur cette analyse détaillée de la situation de Boeing au troisième trimestre de l’année 2024 et des défis auxquels l’entreprise est confrontée pour se rétablir et regagner la confiance de ses clients et investisseurs.]