Le gouvernement français se prépare à mettre en place la loi de Darmanin adoptée fin 2023 le plus tôt possible. En effet, il souhaite que la maîtrise de la langue française soit un critère pour l’obtention d’un titre de séjour à partir de juillet 2025.
Les autorités françaises souhaitent accélérer la mise en œuvre de cette nouvelle loi sur l’immigration qui devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2026. Dans cette nouvelle législation, présentée par l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, l’obtention d’un titre de séjour en France sera conditionnée à un bon niveau de maîtrise de la langue française.
Dans une récente déclaration à la presse française, Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la citoyenneté, a souligné l’importance de relancer le processus d’intégration en France. Selon lui, il est nécessaire d’être plus exigeant en matière d’immigration pour préserver la cohésion du pays.
Othman Nasrou envisage également d’allonger la durée du parcours d’intégration des étrangers en France, actuellement d’une année. Il propose d’étudier la possibilité de prolonger ce parcours afin de s’assurer de la bonne intégration des nouveaux arrivants avant de leur délivrer un titre de séjour pour plusieurs années.
Le secrétaire d’État chargé de la citoyenneté prévoit de faire des propositions en ce sens dans le cadre de la nouvelle loi sur l’immigration qui sera présentée en 2025. Le gouvernement de Barnier s’est engagé à rédiger ce nouveau texte de loi qui abordera plusieurs points, notamment la prolongation des délais de détention des étrangers jugés dangereux, le renforcement des conditions du regroupement familial et l’accès des étrangers à certaines prestations sociales.
En somme, la France se prépare à durcir les conditions d’obtention d’un titre de séjour et à renforcer les exigences en matière d’intégration pour les ressortissants étrangers. Ces nouvelles mesures visent à favoriser une meilleure cohésion sociale et à garantir une intégration réussie des nouveaux arrivants dans la société française.