INTERVIEW – À l’occasion de la Journée du Champagne, Le Lesoir Vin a eu l’opportunité de discuter avec le président de la région Grand Est. Passionné par le vin, symbole de l’art de vivre à la française, il exprime sa frustration face à l’hygiénisme prédominant.
Présidant la région Grand Est depuis deux ans – région où 36% de la production agricole provient de la viticulture – Franck Leroy (anciennement Horizons) est un fervent défenseur du vin et de son terroir, en particulier celui de Champagne. Originaire du Pas-de-Calais, il s’est installé dans la région à la fin des années 1980, devenant maire d’Épernay en 2000, la « deuxième » capitale du champagne après Reims. Observant de près la situation des viticulteurs de l’Aube, particulièrement éprouvés en cette année 2024, Franck Leroy admire la résilience remarquable des acteurs de la vigne.
LE FIGARO. – Face aux multiples difficultés rencontrées par les vignerons, comment la région Grand Est les soutient-elle?
Franck LEROY. – Nous travaillons en collaboration avec les lycées viticoles et agricoles pour diversifier l’offre de formation, car la viticulture requiert de plus en plus de connaissances et de compétences en raison des phénomènes climatiques. Nous devons donc élargir notre action…
Cet entretien souligne l’importance du vin dans la culture française et met en lumière les défis auxquels les viticulteurs sont confrontés. Le président Leroy insiste sur la nécessité de préserver ce patrimoine et de soutenir les acteurs de la filière viticole. Il appelle à une prise de conscience collective pour valoriser l’art de vivre à la française et contrer les tendances hygiénistes qui menacent la diversité et l’authenticité du vin.