Le géant américain de la technologie Meta a récemment conclu un accord de licence pluriannuel avec l’agence de presse Reuters, permettant ainsi à son assistant Meta AI d’intégrer en direct les informations fournies par cette dernière pour répondre aux demandes des utilisateurs en matière d’actualités. Alors que Meta AI est actuellement disponible sur les plateformes Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger dans 22 pays, cette nouvelle collaboration avec Reuters constitue le premier accord de ce type entre Meta et un groupe médiatique dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Malgré les détails précis sur la durée et le montant du contrat restant flous, cet accord soulève des interrogations sur la possibilité que les articles de Reuters soient également utilisés pour entraîner Llama, le modèle de langage de grande envergure de Meta. En effet, au-delà de l’amélioration des réponses aux utilisateurs, la capacité de ces articles à former l’intelligence artificielle de Meta reste à déterminer.
Cette collaboration s’inscrit dans une tendance plus large de partenariats entre les géants de l’intelligence artificielle et les médias, visant à offrir des informations actualisées aux utilisateurs de leurs chatbots, tout en permettant aux groupes médiatiques de percevoir des compensations financières pour l’utilisation de leur contenu par ces intelligences artificielles. OpenAI, leader dans ce domaine, rémunère déjà une dizaine de médias internationaux tels que le Wall Street Journal, Politico ou le New York Post. Cependant, l’entreprise a refusé récemment de négocier un accord collectif avec la presse quotidienne et magazine française, se contentant de signer un partenariat avec Le Monde en mars dernier.
Cette coopération entre Meta et Reuters souligne l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans la diffusion des informations et des actualités, tout en soulignant les enjeux éthiques et financiers qui entourent ces nouvelles formes de partenariats. Reste à voir quel impact cette alliance entre Meta AI et Reuters aura sur la façon dont les utilisateurs accèdent et interagissent avec les informations fournies par ces plateformes.