REPORTAGE – Au cœur de la crise humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, la population civile souffre une fois de plus des bombardements israéliens, des combats de rue et de la famine.
Les habitants de cette enclave sont pris en étau par les ordres d’évacuation de l’armée israélienne, les contraignant à fuir constamment d’un endroit à l’autre pour échapper aux violences. Malgré les combats qui font rage, aucune stratégie pour mettre fin à cette crise ne semble se dessiner. Le nord de Gaza est une fois de plus le théâtre de scènes de guerre dévastatrices, de privations alimentaires et de déplacements massifs de civils. C’est comme si le cauchemar se répétait, ramenant en mémoire les terribles événements survenus il y a un an, lors du déclenchement de la guerre suite à l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023.
Des affrontements violents se déroulent aux abords de l’hôpital Kamal-Adwan, à Jabaliya. Des chars Merkava et des engins blindés encerclent le bâtiment où, selon l’armée israélienne, se cachent des « terroristes et des installations terroristes ». Cette localité, située au nord de la ville de Gaza, est devenue le principal point de l’opération terrestre lancée en ce début de mois d’octobre. Les forces israéliennes affirment que le Hamas a profité d’une accalmie pour se réarmer et se préparer à de nouvelles attaques.
La population civile est la première victime de cette escalade de violences. Les habitants, déjà épuisés par des années de blocus et de conflit, sont désormais contraints de fuir sous les bombardements incessants. Les infrastructures vitales, telles que les hôpitaux et les écoles, sont prises pour cible, privant les civils de tout accès aux soins et à l’éducation. La situation humanitaire est plus que jamais critique dans cette région déjà sinistrée.
Face à cette crise, les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme. Les appels à l’aide se multiplient pour tenter de soulager la souffrance des populations civiles prises au piège. L’accès à l’aide alimentaire et médicale est devenu vital pour ces hommes, femmes et enfants qui voient leur quotidien détruit par la guerre.
Dans ce chaos, l’espoir est fragile. Les habitants du nord de la bande de Gaza tentent de survivre au milieu des ruines et des combats, dans l’attente d’une paix qui tarde à venir. En attendant, ils continuent de subir les affres de la guerre, dans l’ombre des combats qui déchirent leur région, loin des regards du monde.