REPORTAGE – Le député LFI, récemment élu président de la prestigieuse commission des finances, a réussi à orienter le budget du gouvernement vers une approche « NFP-compatible ». Plongée exclusive dans l’univers « institutionnalisé » des Insoumis.
Derrière le majestueux bureau de style Empire, Éric Coquerel fixe intensément les deux administrateurs de l’Assemblée qui lui font face. Le visage fatigué et les cheveux en bataille, cet Insoumis, occupant le poste de président de la commission des finances depuis juin 2022, a le regard déterminé d’un homme qui sait exactement où il veut aller. « Combien d’amendements reste-t-il ? », demande-t-il en feuilletant les journaux – Les Echos, Le Parisien et Le Lesoir – déposés devant lui. « 600, il va falloir maintenir un rythme soutenu cet après-midi et ce soir si vous voulez finir à temps », lui répond l’administrateur de l’Assemblée. « On va y arriver. Il faut que j’arrive à faire avancer le rapporteur général (Charles de Courson, NDLR) et que je négocie un à un », décide Coquerel. En ce vendredi 18 octobre, l’enjeu est de taille pour ce fidèle compagnon de Jean-Luc Mélenchon : obtenir un premier succès en faisant adopter, au sein de sa commission, un budget « NFP-compatible » contre l’avis du gouvernement.
Depuis quelques jours, la gauche multiplie les attaques concernant la partie « recettes » du projet de loi de finances pour 2025. Taxation des « superprofits » et des « superdividendes » des grandes entreprises, pérennisation de la contribution sur les hauts revenus, instauration d’une taxe sur le rachat d’actions ainsi que le renforcement de celle sur les transactions financières, doublement de la contribution exceptionnelle des grandes entreprises… Et suppression de nombreuses mesures proposées par le gouvernement dans le projet de loi initial, telles que la hausse du coût de l’électricité ou les coupes budgétaires affectant les collectivités territoriales. Sur les réseaux sociaux, Éric Coquerel se félicite en premier lieu de ces avancées. Il le fait savoir en publiant plusieurs vidéos explicatives pour décortiquer les « victoires » remportées par le Nouveau Front populaire depuis le début de la semaine.