L’acteur britannique Idris Elba a récemment révélé son désir de retourner sur le continent africain dans les cinq à dix prochaines années pour dynamiser l’industrie cinématographique. Né à Londres de parents originaires du Ghana et de la Sierra Leone, Elba entretient des liens étroits avec l’Afrique et souhaite maintenant investir dans le secteur du cinéma sur le continent.
Idris Elba, connu pour ses rôles dans des séries et des films tels que The Wire et Luther, a annoncé il y a quelque temps le lancement de son projet de construction de studios de cinéma à Zanzibar, en Tanzanie, ainsi qu’à Accra, la capitale du Ghana. Lors d’une réunion de l’industrie cinématographique à Accra, il a déclaré son intention de s’installer en Afrique dans un avenir proche, affirmant que cela se concrétisera dans les cinq à dix prochaines années, « si Dieu le veut ».
« Je suis ici pour soutenir l’industrie cinématographique – c’est un processus de dix ans – et je ne pourrai pas le faire depuis l’étranger. Je dois être dans le pays, sur le continent », a déclaré Elba, soulignant son engagement envers l’industrie cinématographique africaine. Il a également indiqué qu’il ne se fixerait pas dans un endroit en particulier, affirmant qu’il vivra à Accra, à Freetown (en Sierra Leone) et à Zanzibar, afin de pouvoir raconter des histoires à travers le continent.
Connu pour son rôle dans le biopic sur Nelson Mandela, Long Walk to Freedom, Idris Elba veut mettre les Africains au cœur de ses projets cinématographiques pour offrir une vision plus nuancée du continent au monde. « Si vous regardez un film ou quoi que ce soit qui parle de l’Afrique, vous ne verrez que des traumatismes, que nous avons été esclaves, que nous avons été colonisés, que ce n’est que de la guerre. Quand vous viendrez en Afrique, vous vous rendrez compte que ce n’est pas vrai. Il est donc très important que nous racontions les histoires de nos traditions, de notre culture, de nos langues, des différences entre une langue et une autre », a-t-il expliqué.
Idris Elba souhaite ainsi apporter sa contribution à l’industrie cinématographique africaine et offrir une perspective authentique et diversifiée sur le continent à travers le prisme du cinéma. Son engagement envers l’Afrique et son désir de participer à son développement culturel et artistique témoignent de sa volonté de renouer avec ses racines pour mieux les faire rayonner sur la scène internationale.