Par manque de temps, le gouvernement a dû ajouter une mesure d’économie au budget initial, qui n’avait pas été prévue à l’origine.
Officiellement, le gouvernement maintient sa position : son budget prévoit un effort budgétaire de 60 milliards d’euros, comprenant 20 milliards de recettes supplémentaires et 40 milliards d’économies. Cependant, le Haut Conseil des finances publiques, les partis d’opposition et même certains députés remettent en question ces chiffres. En réalité, les ministres eux-mêmes reconnaissent qu’il manque encore 5 milliards d’euros d’économies pour respecter ces objectifs. Un haut fonctionnaire de Bercy justifie cette lacune en expliquant que le budget a dû être élaboré en seulement deux semaines.
C’est donc en parallèle du début de l’examen parlementaire du budget que le ministère des Comptes publics a dû trouver des mesures d’économies supplémentaires pour l’année prochaine. Alors que les discussions sur les recettes du projet de loi de finances stagnent au Parlement, le gouvernement a dû préciser les prochaines étapes…
Cet article est uniquement accessible aux abonnés. Il reste 75% du contenu à découvrir. Si vous souhaitez lire la suite, débloquez tous les articles immédiatement et sans engagement.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.