Le concept de l’habitat intergénérationnel est de plus en plus populaire. Récemment, un immeuble à Angers a été inauguré, mettant en avant un mélange inédit d’une crèche, d’une résidence pour personnes âgées et d’appartements. Cette cohabitation n’est pas toujours facile, d’où l’émergence d’immeubles réservés aux personnes âgées mais aussi de colocations adaptées à leurs besoins. Mais que se passe-t-il lorsque des logements spécialement conçus pour les seniors changent de gestion et accueillent également des locataires « classiques »? Pas toujours sans problèmes, comme l’exemple du Village des Cyprès à La Garnache, en Vendée, le montre.
En 2011, ce projet a vu le jour avec la construction de 12 nouveaux pavillons et de 7 appartements installés dans un château rénové pour former un village pour seniors, à proximité d’une maison de retraite. Cependant, des difficultés de gestion et des changements de propriétaires ont finalement conduit la commune à reprendre la gestion du projet en 2021 via son Centre d’Action Sociale. Suite à la faillite du premier gestionnaire, les propriétaires ayant acheté ces logements avec le dispositif Pinel ont choisi de rembourser leur crédit de TVA et leur défiscalisation afin de pouvoir louer librement.
La commune a récemment racheté 10 logements sur les 19 existants, mais au moins un a été loué à une famille. L’arrivée de cette famille en pleine nuit avec un déménagement chargé n’a pas été bien accueillie par tous les résidents du village. Bien que ces derniers ne soient pas nécessairement opposés à l’arrivée de jeunes familles, ils ont fait part de leurs inquiétudes à ce sujet.
La commune souhaite conserver la vocation senior du lieu, d’autant plus qu’il est situé à proximité d’une maison de retraite. Le maire rappelle que bien que l’installation de locataires non seniors soit possible, le règlement de copropriété s’applique à tous et que toute nuisance ou trouble à l’ordre public sera pris au sérieux et traité par la municipalité.