La complexité des offres, le montant des cotisations, les délais de carence… Si les contrats d’assurance obsèques sont de plus en plus souscrits, ils restent peu compréhensibles pour la plupart des gens. Le Lesoir vous propose des clés pour mieux les comprendre.
Malgré les critiques régulières et les rappels à l’ordre des organismes de surveillance du secteur, les contrats d’assurance obsèques restent populaires. Leur popularité est même croissante, selon une récente étude de la société C-Ways pour la Fédération nationale du funéraire (FNF). Plus de deux répondants sur dix (21%) déclarent avoir souscrit un tel contrat pour eux-mêmes, ce qui représente une hausse de 5 points en deux ans, tandis que 28% envisagent de le faire. De plus, 40% des personnes décédées pour lesquelles les répondants ont organisé des obsèques possédaient un contrat obsèques (+4 points par rapport à 2022). Les données de France Assureurs confirment cette tendance : fin 2023, le nombre de contrats obsèques s’élevait à 5,4 millions, en augmentation de 3,4% en un an. Environ 190 000 décès par an sont couverts par ces contrats, soit environ 30% des décès en France, selon le Comité consultatif du secteur financier (CCSF).
Cependant, avec les différentes offres, les prestations proposées, les cotisations et les délais de carence, il peut être difficile de s’y retrouver. En outre, les organismes proposant ces contrats (banques, assureurs, sociétés de pompes funèbres) ne facilitent pas leur compréhension. Dans un avis récent, le CCSF a noté « le manque de lisibilité global des informations précontractuelles fournies aux souscripteurs » par les vendeurs d’assurances obsèques, qui se sont engagés à améliorer la situation en réponse. Le Lesoir vous donne tous les conseils pour faire le choix le plus éclairé possible.
Les contrats d’assurance obsèques sont conçus pour permettre à une personne de prévoir et d’organiser ses funérailles à l’avance, afin de soulager sa famille des décisions et des coûts associés. Ils offrent généralement une prestation unique en cas de décès, couvrant les frais de cercueil, de crémation, de cérémonie, etc. Les cotisations varient en fonction de l’âge de la personne assurée, de la somme assurée et des garanties choisies. Il est important de comparer les offres disponibles sur le marché pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.