ANALYSE – Lufthansa, le géant du ciel européen, voit ses profits vaciller. Une situation préoccupante due à divers facteurs économiques qui impactent l’entreprise depuis le début de l’année. Après une période de renaissance post-Covid, marquée par des bénéfices records en 2022 et 2023, la compagnie aérienne allemande semble désormais confrontée à des difficultés financières croissantes.
Si le nombre de passagers a augmenté de manière significative, avec une hausse de 10% au premier semestre atteignant 60 millions de clients, et une nouvelle progression de 6% entre juin et septembre, les signaux d’alerte sont pourtant multiples. Les résultats financiers du troisième trimestre, dévoilés ce mardi matin, confirment les craintes qui planent sur Lufthansa.
Le chiffre d’affaires, lui, continue sa progression, atteignant 28,1 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, soit une augmentation de 5%. Cependant, la rentabilité de l’entreprise est impactée par une baisse des revenus liée à la diminution du prix des billets et une augmentation des coûts opérationnels. Ces facteurs conjugués ont un impact direct sur les bénéfices nets de la compagnie, qui accusent une diminution significative.
Face à cette situation difficile, le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, se veut rassurant en évoquant une « forte saison d’été » pour le groupe. Toutefois, les défis auxquels est confronté le transporteur aérien allemand demeurent nombreux et complexes. La concurrence accrue sur le marché européen, les pressions économiques mondiales et les incertitudes liées à la crise sanitaire continuent de peser sur les perspectives de croissance de l’entreprise.
Dans ce contexte, Lufthansa doit faire face à des défis majeurs pour maintenir sa position de leader sur le marché européen du transport aérien. Des mesures et des ajustements stratégiques seront nécessaires pour préserver sa rentabilité et assurer sa pérennité à long terme. Les prochains mois seront donc cruciaux pour l’avenir de la compagnie aérienne, qui devra redoubler d’efforts pour surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin.