Nos conseils – Dans une situation de détresse, des propriétaires immobiliers ont vu leur rêve se transformer en cauchemar suite à la faillite du constructeur. Il est crucial de bien lire votre contrat !
« Nos bureaux sont fermés définitivement. » Lorsqu’Isabelle décroche son téléphone en septembre, elle réalise que son constructeur, une filiale d’un des plus grands constructeurs de maisons individuelles du Limousin, a fait faillite. « Tout s’effondre ! Mon mari et moi avons pris un coup dur. Que faire avec une maison à moitié construite sur les bras ? » Leur maison d’une centaine de mètres carrés, acquise pour un peu plus de 140 000 euros et située sur un terrain de plus de 2000 mètres carrés à La Roche-L’Abeille (87), était censée être terminée depuis août 2023. Ne recevant plus de nouvelles du constructeur, Isabelle s’inquiète. Elle avait accepté de s’installer à proximité de sa mère qui venait de perdre son compagnon.
Avec son mari Christophe, elle découvre, « via les réseaux sociaux », que Maisons C’montoit, filiale du groupe Batidur, a été placée en redressement judiciaire puis a dû fermer ses portes. Après 13 mois d’attente, ce couple dans la cinquantaine, qui avait loué un logement en attendant la fin des travaux, a enfin pu emménager dans leur nouvelle maison. « Heureusement, notre propriétaire a accepté de prolonger notre location jusqu’à la fin des nouveaux travaux », raconte Isabelle. Un coup de pouce bienvenu pour un beau projet immobilier qui aurait pu tourner au cauchemar, mais d’autres n’ont pas eu cette chance.