Le rappeur américain et la marque aux trois bandes ont mis fin à leur partenariat en 2022 en raison des propos antisémites tenus par Ye. À l’issue d’une médiation, les deux parties ont convenu de se séparer définitivement, sans échange financier.
» Il n’y a plus de litiges en cours, et il n’y a pas de transactions financières en cours « , a déclaré le PDG de la marque, Bjorn Gulden, mettant fin à deux années de querelles juridiques. Après un accord trouvé le mardi 29 octobre, Adidas et le rappeur Ye ont décidé de se quitter définitivement, » sans échanges financiers « . Adidas et Ye étaient en conflit depuis que la filiale américaine avait décidé d’interrompre brusquement leur collaboration en octobre 2022.
Quelle en était la raison ? L’artiste, connu pour son comportement controversé, a été accusé à plusieurs reprises de racisme et d’antisémitisme ces dernières années. En avril dernier, un ancien salarié de Yeezy (filiale d’Adidas) et de la Donda Academy (une école fondée par le rappeur) l’accusait d’avoir proféré des insultes à l’encontre d’employés noirs et d’avoir fait l’apologie d’Adolf Hitler, le qualifiant de « fabuleux » et « d’innovateur ». Ces déclarations ont poussé d’autres marques, telles que Gap et Balenciaga, à rompre leurs liens avec Ye. » Je crois que « vous » est le mot le plus couramment utilisé dans la Bible, avait-il expliqué à « Big Boy TV » en 2021. Ye signifie « vous », donc je suis vous et je suis nous. »
Bjørn Gulden a refusé de divulguer les détails de l’accord, négocié directement par les parties concernées. » Il y avait des tensions sur de nombreux sujets, et lorsque vous confrontez les revendications d’un côté et de l’autre, les deux parties ont déclaré qu’elles n’avaient plus besoin de se battre « , a-t-il expliqué lors d’une conférence téléphonique. Le dirigeant d’Adidas se réjouit de mettre fin à cette histoire qui « appartient désormais au passé ».
Une collaboration fructueuse prend fin
Une longue histoire autour de l’une des collaborations les plus fructueuses de l’industrie de la mode touche à sa fin. En 2014, Kanye West lançait avec Adidas une nouvelle collection de baskets : les » Yeezy « . Le succès phénoménal de cette paire de chaussures, dont le prix moyen est d’environ 300 euros, a permis au rappeur américain de devenir milliardaire. Avec la décision de mettre fin au partenariat en 2022, Adidas se retrouve avec un stock équivalent à 1,2 milliard d’euros de ventes sur les bras.
Malgré cette rupture, Adidas souhaite gérer au mieux ce rebondissement inattendu. Au lieu de laisser dormir en stock des millions de paires de baskets, la marque a décidé de les écouler par lots et de reverser une partie des bénéfices à des associations luttant contre le racisme et l’antisémitisme. Une autre partie sera destinée à la fondation Adidas, créée en mars dernier pour combattre activement les discriminations. Le reste des Yeezy sera vendu « à prix coûtant » d’ici la fin de l’année 2024.
Avec le départ de Kanye West, Adidas espère reprendre le cours normal de ses affaires. Ses autres collections, telles que les Samba, Gazelle et Campus, rencontrent un vif succès à travers le monde. En Chine notamment, l’entreprise prévoit une augmentation des ventes de 10 % ou plus au quatrième trimestre 2024, selon Bjorn Gulden.