PSYCHOLOGIE – Des êtres à la fois affreux, effrayants, mais aussi drôles et attachants… Les monstres occupent une place essentielle dans l’univers des enfants, leur permettant d’explorer et de comprendre leurs émotions tout en affrontant le monde qui les entoure.
À l’approche d’Halloween, cette fête tant appréciée des plus jeunes, se préparent une multitude d’activités amusantes telles que la chasse aux bonbons, la sculpture de citrouilles et bien sûr, le choix des costumes effrayants. Ainsi, dans les rues, on pourra croiser des fantômes charmants, des vampires mystérieux et toutes sortes de créatures surnaturelles. Liam, âgé de 5 ans, a d’ailleurs opté pour se déguiser en monstre pour cette occasion particulière. Il explique : « J’adore les monstres. Leur tête est énorme, tu vois, avec des bras très bizarres et des poils partout. Ils font vraiment peur, mais parfois, ce sont eux qui sauvent les gens ou résolvent les problèmes. »
En effet, effrayants mais néanmoins attachants, les monstres sont une figure emblématique présente dans la mythologie (comme le Sphinx), les contes populaires (comme La Belle et la Bête), les films d’animation (comme Monstres et Cie) et même les jeux (comme les Pokémon, contraction de « monstre de poche » en japonais). Ces créatures, qui suscitent à la fois la peur et la fascination chez les enfants, font partie intégrante de leur imaginaire dès l’âge de 3 ans.
Les monstres permettent aux enfants de se confronter à leurs peurs, de les apprivoiser et de les surmonter. En effet, en personnifiant ces créatures terrifiantes, les enfants peuvent mieux les comprendre et les apprivoiser, les transformant ainsi en alliés plutôt qu’en ennemis. Les monstres deviennent alors des symboles de force, de courage et d’amitié, des qualités essentielles à développer chez les plus jeunes pour affronter les défis de la vie quotidienne.
L’histoire regorge d’exemples de monstres qui, loin d’être de simples créatures maléfiques, se révèlent être des héros ou des alliés bienveillants. Pensons par exemple à Sully et Bob de Monstres et Cie, qui font face à leurs peurs pour finalement venir en aide à la petite Boo, ou encore au Gruffalo, un monstre inventé par un petit souris pour se protéger des animaux de la forêt. Ces histoires mettent en lumière le potentiel des monstres à se transformer en protecteurs, en guides ou en amis fidèles, offrant ainsi une vision positive et réconfortante de ces créatures fantastiques.
Les monstres sont donc bien plus que de simples êtres effrayants : ce sont des symboles complexes et ambivalents, révélant les différentes facettes de l’être humain. En les explorant et en les apprivoisant, les enfants apprennent à accepter leurs propres peurs, à surmonter les obstacles et à trouver en eux-mêmes une force insoupçonnée. Ainsi, c’est avec joie et fascination que les enfants se préparent à affronter les monstres qui peuplent leur imagination, prêts à les transformer en alliés précieux dans leur quête de découverte et d’aventure.