Entrée en vigueur le 1er novembre 2024, la loi Montagne a évolué pour imposer le strict usage de pneus hiver dans certains départements. Cette mesure, adoptée dans le but de réduire le nombre d’accidents liés aux conditions hivernales sur les routes, a été instaurée pour une période de six mois, allant du 1er novembre au 31 mars, dans les zones montagneuses de 34 départements français.
L’importance de disposer d’un équipement adéquat ne doit pas être sous-estimée, car les pneus sont le seul point de contact entre le véhicule et la chaussée. Chaque année en France, on recense en moyenne 500 accidents sur les routes enneigées ou verglacées, entraînant entre 500 et 600 victimes, dont près de 50 décès. Une grande partie de ces accidents pourraient être évités si les conducteurs utilisaient des pneus adaptés aux conditions hivernales, car les pneus été perdent en efficacité lorsque la température descend en dessous de 7 degrés.
Désormais, seuls les pneus marqués «3PMSF», c’est-à-dire pouvant être utilisés en hiver et bénéficiant d’une certification hiver, sont autorisés dans les départements concernés par la loi Montagne. Les pneus marqués uniquement M + S ne remplissent pas les critères requis et les véhicules équipés de ces pneus ne seront pas autorisés à circuler dans ces zones. Toutefois, lors de contrôles routiers, une certaine tolérance sera maintenue en raison des contraintes financières des automobilistes.
La mise en place de cette nouvelle réglementation vise à renforcer la sécurité sur les routes et à sensibiliser les conducteurs à l’importance de s’équiper correctement. À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus marqués «3PMSF» seront autorisés, ce qui pourrait inciter certains automobilistes à s’équiper de manière adéquate pour éviter tout problème en cas d’accident ou de panne.
Malgré l’absence de sanctions immédiates, il est crucial pour les conducteurs de respecter cette nouvelle réglementation afin de garantir leur sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Une meilleure prise de conscience semble s’opérer, comme en témoigne la hausse des commandes de pneus hiver sur le site Allopneus depuis septembre, avec une augmentation de 40 %. Le prix moyen d’un pneu hiver varie entre 60 et 85 euros pour une berline, tandis qu’il faut prévoir un budget légèrement plus élevé pour un SUV.