ANALYSE – Le prétendant de Horizons a opté pour l’entourage d’une trentaine d’élus, répartis en six pôles, dans le but de «tester des idées» qu’il veut «structurelles» pour la présidentielle.
Les uns après les autres, une dizaine de partisans d’Édouard Philippe franchissent la porte d’un immeuble haussmannien. Ce mardi 22 octobre, ils se rendent au siège parisien d’Horizons pour discuter de propositions budgétaires. Depuis plus de deux ans, une trentaine de groupes similaires se réunissent de manière régulière.
Au total, environ 300 « contributeurs » venus du public et du privé travaillent dans la discrétion, sous la supervision du haut fonctionnaire Clément Tonon, un trentenaire expert au Conseil d’État. Un embryon d’idées, qui préfigure le projet que prépare l’ancien Premier Ministre.
Pour élaborer le plan « massif » promis pour la présidentielle, Édouard Philippe a décidé de structurer davantage son dispositif. Un organigramme de 34 « secrétaires nationaux », répartis en six pôles et destinés à « incarner la réflexion au sein du parti », a été mis en place. Il incombe à ces élus locaux et parlementaires, issus de la droite et…