Le numéro un français s’est montré extrêmement heureux et fier quelques instants après avoir renversé le quadruple vainqueur en Grand Chelem.
En parlant de l’exploit contre Alcaraz
» C’est la plus grande victoire de ma carrière et c’est le plus beau moment que j’ai vécu sur un court de tennis. C’était incroyable ! Je m’entraîne pour ça. C’est ce que je me suis répété tout le troisième set. Je voulais que l’histoire se termine mieux que l’année dernière. J’ai repensé au match contre Zverev (défaite en trois sets au 2e tour), cela m’a donné de la force. Je suis super fier de moi. Avec mon jeu, sur ces surfaces, comme sur gazon, je peux vraiment embêter les tout meilleurs au monde. »
Sur son premier set parfait
« Jérémy (son entraîneur) m’avait dit : ‘surtout ne fais pas comme en Coupe Davis à vouloir surjouer’ (Humbert a perdu en 2 sets contre Alcaraz). Tout fonctionnait. Je mettais coup gagnant sur coup gagnant. J’étais ultra-agressif dès le retour. Au début du deuxième, j’ai commencé à rater un peu. Lui a commencé à mieux jouer. Je pense que j’avais tellement dépensé d’énergie que j’ai eu un petit coup de mou et je me suis battu jusqu’au milieu du troisième pour que ça passe. Ensuite, je me suis parlé tout le troisième set, je me parlais tout seul. J’avais besoin de me parler pour me dire que j’étais avec moi, que j’étais là, que je ne lâcherai pas jusqu’à la fin. Ça a marché, ça m’a fait du bien, je l’ai senti comme ça. C’était la bonne solution. »
Sur sa défaite rapide en Coupe Davis contre Alcaraz
« Il avait fait un match incroyable. Je n’avais pas eu beaucoup d’occasions, il m’a poussé partout et je n’ai pas vu le jour. C’était un match différent avec le soutien du public, qui a été incroyable. Je suis aussi content de leur offrir la victoire car c’était un moment important pour moi et de le partager avec eux, c’était juste fabuleux. »
Sur ses qualités de joueur d’intérieur
« Je joue très bien sur ces surfaces. J’ai des frappes puissantes des deux côtés. Je pense que Carlos n’est pas le seul à ressentir ça quand on joue contre moi. J’ai fait un super match et j’adore affronter les meilleurs joueurs du monde. C’est pour ça que je m’entraîne dans ces conditions, à Bercy, mon tournoi préféré. Ce sont des matchs que j’adore jouer. »
Sur ce qu’il s’est dit à lui-même
« Il y avait une caméra à côté de moi. À un moment, je me suis dit : ils vont m’entendre. Je pense que c’est possible de récupérer les vidéos, mais c’était un discours positif! »
Sur la suite du tournoi
« Je ne veux pas faire de prédictions, savoir ce qui va se passer. J’essaye de vivre le moment à fond. Je suis venu à Bercy pour vivre ces émotions, ce genre de matchs. Quand je joue comme ça, tout est possible. Je ne sais pas jusqu’où je vais aller, on verra bien. C’est la question à laquelle je ne veux pas répondre. »
Sur son quart contre Thompson
« Je vais préparer mon match comme d’habitude. Là, je vais aller faire ma récupération. J’essaie juste de faire les choses correctement, de bien me préparer, d’être très concentré, de profiter du moment. On verra bien. Lui, il joue très bien. C’est un super joueur, il faut le respecter. Il m’a battu cette année aussi. Je ne sais pas ce que ça va donner, on verra bien. Ce soir, je vais essayer de bien dormir et de redescendre rapidement. Là, je ne sais pas quelle heure il est, mais je ne vais pas me coucher tout de suite je pense. Je vais déjà essayer de faire les choses du mieux possible et me préparer pour demain. »
Propos recueillis lors de la conférence de presse.