Avant de s’assurer le match nul (1-1) sur le terrain du LOSC ce vendredi, Lyon a connu une première mi-temps désastreuse. Un spectacle qui n’a pas du tout plu à leur entraîneur.
« Nous sommes arrivés à la mi-temps », a déploré Pierre Sage, le coach de l’Olympique Lyonnais, très critique envers la première période de ses joueurs après le match nul à Lille (1-1) vendredi lors de la dixième journée de Ligue 1.
L’OL a été dominé lors du premier acte, que ce soit au niveau des occasions nettes ou des statistiques, au point que les Lillois auraient pu marquer au moins deux autres buts.
« Notre seule chance a été de ne pas être menés que 1-0 car Lille méritait largement de mener plus largement vu notre prestation et la qualité de ce qu’ils ont produit », a affirmé Pierre Sage. « C’est incroyable d’être si fades alors qu’on pouvait être aussi brillants en seconde période. Nous nous sommes abandonnés. »
« On était indigne d’être l’Olympique Lyonnais. Il n’y avait aucune intensité, aucune mentalité pour jouer ce match de façon compétitive », a déclaré Pierre Sage.
« Une mi-temps chacun » pour Genesio
« Je trouve notre première mi-temps inadmissible », a insisté le coach lyonnais au micro du diffuseur DAZN. « Nous n’étions pas dignes de l’Olympique Lyonnais. Il n’y avait aucune intensité, aucune mentalité à jouer ce match de façon compétitive. L’erreur de Lille a été de nous laisser une chance. À la mi-temps, je leur ai dit que je me fichais du score. Je voulais voir l’OL sur le terrain. Ce n’était pas notre équipe. Notre pressing était mal coordonné. Nous avons souffert, la meilleure nouvelle était de n’être menés que 1-0 à la pause. »
Malgré tout, l’entraîneur a salué la réaction de ses joueurs en seconde période : « Nous avons retrouvé notre équipe. »
Bruno Genesio, son homologue lillois, a reconnu que chaque équipe avait eu son temps fort : « Nous avions une mi-temps à nous. La première était pour nous avec beaucoup de bonnes choses, notamment dans le pressing et l’utilisation du ballon. Notre regret est de ne pas avoir été assez efficaces car nous avons eu de très grosses occasions pour mener 2-0. Nous avons beaucoup reculé en seconde période et subi une forte pression. »
La rencontre entre Lyon et Lille a ainsi offert un scénario riche en rebondissements, confirmant une fois de plus la complexité et l’imprévisibilité du football. Le match nul final peut être considéré comme une petite victoire pour les Lyonnais après une première mi-temps chaotique, mais il leur faudra continuer à travailler pour éviter de reproduire de telles erreurs à l’avenir.