Les délais rallongés ou les transferts impossibles de certains produits rendent le processus de changement de banque difficile et laborieux.
Selon le comparateur Panorabanques, seuls 12% des Français ont décidé de changer de banque en 2023. Pourtant, cette démarche devrait être simple grâce au service d’aide à la mobilité bancaire, gratuit et obligatoire pour les banques. En théorie, les opérations récurrentes telles que les prélèvements doivent être transférées du compte ancien au nouveau compte de dépôt.
Cependant, il est préférable de vérifier que toutes les dépenses régulières ont bien été prises en charge par le nouvel établissement. Il est également important de communiquer son nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) à son employeur, sa mutuelle, ou encore à la caisse d’allocations familiales (CAF). Une fois les transferts effectués, il est recommandé de conserver un solde raisonnable sur l’ancien compte pendant quelques mois, au cas où un chèque ou un prélèvement tardif se présenterait. Cela évitera d’être interdit bancaire et de se retrouver dans l’incapacité d’utiliser sa nouvelle carte bancaire et son chéquier. Malgré la complexité de ces démarches, elles ne sont pas insurmontables.
L’enregistrement de la clôture du compte déclenche le calcul des intérêts dus depuis le 1er janvier jusqu’à la clôture.
Pour effectuer un transfert…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.
Si vous souhaitez accéder à la suite de cet article, débloquez tous les articles immédiatement. Sans aucun engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.